Nice : Ouverture le 11 mai 2022 du magasin IKEA de Saint-Isidore


Aménagement du territoire


17 décembre 2021

Une nouvelle attendue par beaucoup d’entre-nous pour équiper nos intérieurs !

Les amateurs de l’enseigne suédoise d’ameublement vivant à Nice ne seront bientôt plus obligés de rouler une heure et demie jusqu’à Toulon. Ils auront tout ce dont ils ont besoin pour s’équiper à quelques kilomètres seulement.

"Il sera encore plus facile pour les Niçois d’accéder à notre offre grâce à ce magasin accessible en tramway du centre-ville", a souligné Walter Kadnar, président d’IKEA France, très attaché à Nice et à sa région. Le maire de la ville et président de la métropole, Christian Estrosi, s’est dit satisfait de l’ouverture prochaine du magasin à plus d’un titre. "Je pense que nous sommes sur une aire qui va soutenir l’activité commerciale d’une marque très appréciée. En plus de répondre à l’attente de nos concitoyens, qui sont attachés pour beaucoup à cette marque, cela permet de soutenir l’économie locale", a-t-il déclaré lors d’une visite de chantier organisée le 9 décembre.

Des emplois et des logements

"Et au plan environnemental, ce projet respecte strictement toutes les règles de notre plan local d’urbanisme. Cela montre qu’un projet industriel et commercial doit s’associer en mixité, pour être économe de l’usage des sols, à des projets de logements. Et nous avons là, avec le groupe Bouygues Immobilier une très belle réussite architecturale, accompagnée par Jean-Michel Wilmotte qui est l’architecte du grand stade de Nice. Il nous apporte des logements de grande qualité. Créer des emplois c’est bien mais mettre à disposition de nos entreprises des logements pour les actifs c’est important aussi", a-t-il affirmé. Le maire de Nice est également revenu sur les recours passés à l’encontre du projet : "Nous avons été des partenaires exemplaires. Pour une grande entreprise comme IKEA ce n’était pas évident de faire face aux recours abusifs auxquels ils ont été confrontés devant les juridictions administratives et qui ont fait perdre au moins quatre années au lancement de ce chantier".

Une terrasse

Le directeur du futur magasin, Patrick Cazorla, a relevé qu’il faisait partie "des grands formats, avec 24 000 m2 de surface commerciale. Pour la restauration, on a tout un dispositif digital qui va être assez innovant et qui va permettre de rendre encore plus fluide le service. Autre particularité : tous les magasins de France n’ont pas la chance d’avoir une terrasse. C’est plutôt un luxe".
"On est implanté dans une zone où il y a du travail, des loisirs, du shopping. On va avoir une approche omni canal pour répondre au mieux aux besoins des consommateurs. Sur cette région, on est très consommateur d’espaces de rangement. Le marché niçois figure parmi les plus grosses ventes en France parce qu’on est parfois sur de petits espaces qu’il faut optimiser".


Sébastien Guiné