A Toulon, dernière rentrée des couleurs pour le BCR Var


Economie


17 décembre 2021

Le Var a été retiré du service actif le 1er juillet 2021 après 38 années de service.

Le 8 décembre, le capitaine de vaisseau Guillaume Fontarensky, adjoint organique à Toulon de l’amiral commandant la Force d’action navale, a présidé la cérémonie de dernière rentrée des couleurs du bâtiment de commandement et de ravitaillement (BCR) Var, à quai dans la base navale de Toulon.

À cette occasion, les derniers commandants du Var, le capitaine de frégate Christophe Nielly et le lieutenant de vaisseau Nicolas Léonard, étaient présents ainsi qu’une délégation de la mairie de Bandol, ville marraine du bâtiment.

38 ANNEES DE SERVICE

Admis au service actif en 1983, le Var a été retiré du service actif le 1er juillet 2021 après 38 années de service. Au cours de sa carrière, il a parcouru plus d’un million de nautiques, soit l’équivalent de 46 tours du monde, et réalisé près de 2 300 ravitaillements à la mer.

Le BCR Var est le troisième d’une série de cinq pétroliers ravitailleurs de la classe Durance. Il a accueilli l’amiral commandant la zone maritime océan Indien (ALINDIEN) durant de nombreuses années, et, à ce titre, restait en permanence en océan Indien avec Djibouti pour port base. Rattaché par la suite au port militaire de Toulon, le Var a mené de nombreuses missions opérationnelles dont le ravitaillement de la force pendant l’opération HARMATTAN en Libye en 2011, le commandement de la Combined Task Force 150 (CTF 150) en océan Indien en 2015, la participation à l’opération HAMILTON en Syrie en 2018 ou, récemment, le ravitaillement du groupe aéronaval et de ses escorteurs lors des missions Foch 2020 et Clemenceau 21.

A NOTER…

DE NOUVEAUX BATIMENTS

Les BRF, bâtiments ravitailleurs de forces, doivent prendre la relève des actuels bâtiments de commandement et de ravitaillement. Ils assureront le soutien à la mer d’une force navale, et principalement du groupe aéronaval, autour du porte-avions Charles de Gaulle mais aussi du futur porte-avions de nouvelle génération.
Plus performants et dotés d’une double coque, ils seront livrés entre 2022 et 2029 et présenteront des capacités d’emport en fret presque doublées par rapport à la génération des BCR. Les quatre BRF porteront les noms d’ingénieurs du génie maritime contemporains : Jacques Chevallier, Jacques Stosskopf, Émile Bertin et Gustave Zédé.


Gilles Carvoyeur