Métiers de l’autonomie : Le Département 06 lance 3 appels à projets


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23 décembre 2021

Le Département souhaite redynamiser l’attractivité de ces métiers et faciliter le recrutement

Le Département des Alpes-Maritimes renforce son implication auprès des établissements et services médico-sociaux avec la création du Centre départemental des métiers de l’autonomie (CDMA), afin de les soutenir sur le volet de l’emploi et l’attractivité des métiers du grand âge et du handicap. Pour l’occasion, le CDMA lance trois appels à projets.

La mise à disposition d’une plateforme digitale des ressources humaines

Cette plateforme vise à mettre en relation les employeurs et professionnels des secteurs sanitaires et médico-social, afin de constituer un vivier de professionnels disponibles et opérationnels et encourager la mutualisation des effectifs à l’échelle du territoire.
Cette action permettra, d’une part, d’offrir aux professionnels en recherche d’emploi ou de complément de temps de travail une meilleure visibilité de l’offre d’emploi sur le territoire, et, d’autre part, de permettre aux établissements et services médico-sociaux (EHPAD, Foyers handicap, services d’aide à domicile, etc…) de recruter des professionnels disponibles et opérationnels et publier leurs besoins.
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Le lancement d’un réseau d’ambassadeurs des métiers de l’autonomie

Les établissements et services médico-sociaux connaissent une pénurie de professionnels. Le Département souhaite redynamiser l’attractivité de ces métiers par la création d’un réseau d’ambassadeurs des métiers de l’autonomie en charge de promouvoir leurs professions à travers des actions de valorisation des métiers.
Ce projet vise à :
- Valoriser et reconnaitre le travail des professionnels des métiers de l’autonomie via le titre d’ambassadeur ;
- Lever les freins liés à la méconnaissance, aux idées reçues sur les métiers de l’autonomie auprès des collégiens, lycéens, étudiants, demandeurs d’emploi, bénéficiaires du RSA...
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La création d’un passeport numérique professionnel

Le Département des Alpes-Maritimes souhaite créer un passeport numérique professionnel, véritable livret de compétences professionnelles acquises tout au long de la carrière. Ce passeport numérique professionnel vise à recenser l’ensemble des situations professionnelles rencontrées ainsi que les formations réalisées par son détenteur. Il doit permettre également d’identifier les compétences acquises, en cours d’acquisition et à acquérir afin de faciliter et sécuriser les transitions professionnelles : passage d’un service à un établissement, reconversion professionnelle...
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Valérie Noriega