Formation : Un guide simple et pratique pour réussir vos messages


Economie


4 janvier 2022

Le guide permet d’avoir les bases pour communiquer efficacement, à l’oral comme à l’écrit

Chefs d’entreprise, coaches, consultants, étudiants : le guide "Comment réussir vos messages" est fait pour vous.

Pensé et écrit par un spécialiste de la stratégie de communication, Fred Geoffroy, et par un journaliste, Pascal Turbil, il permet, en moins de 100 pages, d’avoir les bases pour communiquer efficacement, à l’oral comme à l’écrit. "Notre objectif, c’est vraiment d’être le plus clair possible et le plus simple possible", explique Fred Geoffroy, qui a accompagné bon nombre d’entreprises et souhaite aujourd’hui "rendre les gens autonomes", dont ceux qui n’ont pas forcément les moyens de recourir à une agence de communication.
Fred Geoffroy et Pascal Turbil, qui travaillent ensemble depuis une quinzaine d’années, sont partis de leurs documents utilisés pour leurs formations en entreprise et auprès de collectivités. Ils avaient notamment été missionnés par la Chambre de métiers et de l’artisanat pour dispenser des formations sur les techniques de rédaction.

La synthèse de 750 pages


"On avait six modules de formation et on en a retenus trois. On a mis entre trois et quatre mois pour synthétiser nos 750 pages. On voulait être en-dessous de 100 pages et qu’on puisse le lire en moins de deux heures", confie Fred Geoffroy. Le guide, aéré et illustré, est articulé autour de trois grandes "clés" : la charte de langage, la formulation de messages et le média-training. Il y a de la théorie, avec notamment la technique des 5W (What ? Why ? Who ? When ? Where ? / Quoi ? Pourquoi ? Qui ? Quand ? Où ?), notion chère à l’Agence France-Presse, mais vous trouverez aussi beaucoup d’exemples, de cas pratiques, de témoignages et de courts résumés pour retenir l’essentiel. Après avoir lu ce guide, vous serez en principe en mesure de formuler un message clair et de le faire passer à votre public, quel qu’il soit. Le site pour commander le guide : reussir-vos-messages.fr


Sébastien Guiné