Donnez votre avis sur la ligne 5 du Tram de la Métropole NCA du 28 janvier au 11 mars 2022


Aménagement du territoire


24 janvier 2022

La consultation publique sera ouverte du 28 janvier au 11 mars 2022

Jeudi 20 janvier 2022 Christian Estrosi a annoncé lors d’une conférence de presse le lancement de la concertation publique, et a dévoilé le tracé de la ligne T5 du Tramway qui sera soumis à la concertation.

Lors de cette conférence de presse, Christian Estrosi a annoncé, qu’à la suite des différentes études menées par la Métropole, la ligne 5 du Tramway sera raccordée au Palais des Arts et de la Culture de Nice d’ici 2028.

La réalisation de cette ligne 5 fait partie du Plan Climat de la Métropole Nice Côte d’Azur, qui vise -22% d’émissions de gaz à effet de serre en 2026, -55% en 2030, et la neutralité carbone en 2050.

La Ligne 5 du Tramway permettrait d’éviter 2 000 tonnes de CO2 par an, grâce à la suppression de 18 000 véhicules par jour dans la vallée du Paillon ! La Métropole envisage une diminution de 20% à 25 % du trafic routier quotidien, qui permettra de désengorger cet axe majeur de circulation.

La ligne 5 du Tramway bénéficiera directement aux nouvelles communes de la Métropole : Drap et Châteauneuf-Villevieille grâce aux bus et Parking-Relais.

La ligne 5 sera d’une longueur de 7,6 km sur 3 communes (Nice, La Trinité, et Drap), composée de 16 stations et desservira un bassin de 50 000 habitants et 28 000 emplois en 25 minutes.

La concertation publique qui démarre le 28 janvier prochain, permettra à chacune et chacun de consulter tous les détails du projet largement documentés dans le dossier de concertation, et donner son avis.

Elle se tiendra jusqu’au 11 mars 2022 dans les mairies annexes de Bon Voyage et Pasteur ainsi que dans les mairies des communes de La Trinité et Drap. 4 réunions publiques seront organisées en visioconférence.

Phasage

PHASE 1, livrée début 2026

Section Pont Michel jusqu’à l’Ariane Nord, pour la desserte de Bon Voyage et l’Ariane depuis Pont Michel, sur un linéaire de 4km, comprenant 6 stations avec le parc-relais existant de Pont Michel de 370 places (200 places supplémentaires), qui deviendra un véritable pôle d’échanges multimodal.
Ce projet est également l’occasion de requalifier les quartiers traversés comme le secteur de l’Ariane en pleine transformation urbaine : végétalisation, pistes cyclables à double sens en site propre…
- Au moins 800 arbres et 40 000m² de voie verte
- 7,6 km de pistes cyclables sécurisées et à double sens seront aménagées, contribuant à l’objectif du plan vélo : +160 km d’ici 2026 sur la Métropole.

PHASE 2, livrée Mi-2027

Livraison de la section l’Ariane Nord jusqu’à La Trinité comptant 2 stations et la création de 2 parcs-relais, l’un aux Ponts Jumeaux de 200 places livré dès 2026, et l’autre à La Trinité d’au moins 250 places en 2027.

Saint-André-de-la-Roche, bénéficiera pleinement de ce projet grâce au parking-relais prévu aux Ponts Jumeaux, près de l’hôpital Sainte-Marie, avec 200 places en 2026, à 500 mètres de la mairie de Saint-André. D’autres pistes sont également à l’étude.

PHASE 3, livrée d’ici 2028

Livraison de la Section Pont Michel jusqu’au Palais des Arts et de la Culture de Nice d’ici 2028.
Elle sera en interconnexion entre Pont Michel et la ligne 1 de tramway à la station actuellement dénommée Palais des Expositions, en lien direct avec la nouvelle offre culturelle et évènementielle de la ville de Nice et l’extension de la Promenade de la Paillon.
Cette extension de 1,9 km comportera 4 nouvelles stations, tous les 400 à 500 mètres : Vauban, le Pont Vincent Auriol, Les Abattoirs et Pont Michel.

Livraison de la section La trinité à Drap. Cette section de 1,5 km comprendra 2 stations et sera livrée avec un nouveau parc-relais de 250 places à Drap.

Au final, en termes de temps de trajets :
- la ligne 5 permettra de relier en 25 minutes la commune de Drap et la Palais des Arts et de la Culture de Nice, soit 10 à 15 minutes de moins qu’en voiture

Pour cette phase 3 plus complexe techniquement, deux tracés sont proposés à la concertation publique entre La Trinité et Drap :

- 1 tronçon commun en aérien de 800 mètres de la station La Trinité Nord, à la station Chênes Verts, puis 1 tronçon en souterrain, sur 600 mètres, de la station Chênes Verts à Drap, qui passerait sous les voiries de Drap

- Ou bien 1 tronçon en aérien, qui longerait la Pénétrante du Paillon, sur 550 mètres.


Valérie Noriega