Vers un tourisme adapté au Parc national de Port-Cros


Economie


21 mars 2022

Soixante-dix personnes étaient présentes pour faire le point sur les actions menées en 2021.

Récemment, l’Espace des Arts a accueilli les Rencontres de l’écotourisme 2022 du Parc national de Port-Cros, en présence d’Hervé Stassinos, maire du Pradet et conseiller régional.

Soixante-dix personnes étaient présentes pour faire le point sur les actions menées en 2021 par le Parc national et ses partenaires mais également échanger sur l’avenir.

En effet, après deux ans d’un contexte sanitaire empêchant leur organisation en présentiel, ces rencontres ont permis aux équipes du Parc national de Port-Cros, ses partenaires et l’ensemble des ambassadeurs de la Marque Esprit Parc, d’échanger autour de projets communs, de faire connaître les différents produits marqués et de faire naître de nouvelles collaborations, autour de la thématique « Vers un tourisme qualifié, adapté à un Parc national ».

DESTINATION TOURISTIQUE MAJEURE

Depuis 1963, les parcs nationaux à la française ont pour missions de mener une politique exemplaire de protection, de gestion et d’éducation à la nature, pour transmettre aux générations futures un patrimoine préservé. A ces missions s’ajoute depuis 2006 l’accompagnement au développement économique durable.

Lors de ce séminaire, Isabelle Monfort, présidente du Conseil d’administration du Parc national de Port-Cros, a expliqué : « Avec 2 millions de visiteurs sur ses îles, soit un quart des flux touristiques varois, le principal enjeu pour le Parc est l’évolution des pratiques vers un tourisme plus durable, alliant développement économique, social et environnemental. Ceci va de pair avec l’équilibre entre la fréquentation et la capacité de charge des sites. Pour cela, le Parc travaille en étroite collaboration avec l’ensemble des acteurs du territoire ».

Aux côtés de l’Office français de la biodiversité et de partenaires institutionnels tels que la Région Sud, le CRT Provence-Alpes-Côte d’Azur et Var Tourisme, le Parc a engagé en 2021 plusieurs actions pour permettre à ses visiteurs de vivre une expérience plus respectueuse de l’environnement et plus apaisée : campagnes régionales de sensibilisation sur les espaces naturels protégés, dispositif de gestion des flux en partenariat avec l’application Waze, observatoire varois de la fréquentation, enquête de clientèle touristique, etc.

A NOTER...

Une marque « Esprit Parc national »

La marque Esprit parc national est déclinée dans les 11 parcs nationaux de France. Son objectif est de traduire et de valoriser la diversité et la richesse des activités économiques présentes dans les territoires des parcs nationaux.

Avec une quarantaine de bénéficiaires et près de 90 produits marqués, le Parc national souhaite orienter ses visiteurs vers un tourisme plus vertueux.

Marc Duncombe, directeur du Parc, a précisé : « La marque met en valeur des produits et services imaginés et créés par des hommes et des femmes qui s’engagent dans la préservation et la promotion des territoires d’exception des parcs nationaux. Avec une quarantaine de bénéficiaires et près de 90 produits marqués, le Parc souhaite ainsi orienter ses visiteurs vers un tourisme plus vertueux ».


Gilles Carvoyeur