DCF Côte d’Azur : la finale DCF Challenge, le concours de l’intelligence commerciale, se tiendra le 4 avril


Economie


1er avril 2022

Ce concours national a pour but d’identifier et d’attirer les talents de demain.

Le 4 avril se tiendra la finale locale de DCF Challenge organisée à l’IAE de Nice par l’association Dirigeants Commerciaux de France (DCF). Cette épreuve de référence rassemble près de 10 000 étudiants de niveaux Bac + 2/3 et Bac + 4/5 issus de plus de 300 écoles de commerce et de vente en France.
L’occasion d’identifier et d’attirer les talents de demain.

L’étape locale : un cas pratique à partir d’une mise en situation professionnelle

Au cours du cas partenaire, les étudiants ont défini un plan de développement ayant pour finalité de développer le segment du B2B chez DS Automobiles grâce au lancement de la nouvelle DS 4.
La finale locale consiste en une présentation professionnelle, filmée, devant un jury composé de membres locaux des DCF.
Les participants joueront le rôle de membres de l’équipe de direction commerciale avec pour objectif de convaincre ce jury.
L’évaluation portera sur l’intelligence commerciale et prendra en compte l’expertise technique, l’efficience opérationnelle et l’intelligence émotionnelle des participants.
À l’issue de la journée de sélection, le jury de l’association DCF Côte d’Azur remettra à l’IAE de Nice à 18 :30 un prix aux binômes lauréats de chaque catégorie (Bac + 2/3 et Bac + 4/5) ainsi qu’un ticket d’entrée pour les finales régionales.

Des sélections régionales à la finale nationale

Les travaux des binômes lauréats et les vidéos de leurs soutenances seront évalués par un jury régional qui, à son tour, sélectionnera les meilleures propositions et prestations. Les lauréats défendront les couleurs de leur région à l’occasion de la finale nationale qui aura lieu à Clermont-Ferrand le 16 juin 2022.
Pour Jean Muller, Président national des Dirigeants Commerciaux de France, « DCF Challenge est une formidable opportunité offerte aux étudiants pour découvrir l’intérêt et la richesse des métiers commerciaux, exprimer leur intelligence commerciale et révéler leur talent commercial  ».

Créé en 1930, le mouvement des Dirigeants Commerciaux de France rassemble 2.500 managers commerciaux et entrepreneurs au sein de 70 associations qui multiplient les initiatives nationales et locales pour valoriser la fonction commerciale, accompagner sa transformation, partager les expériences et faire naître des vocations. Réunis par leur envie de promouvoir leur métier auprès de toutes les fonctions de l’entreprise par des actions concrètes, DCF veut changer le regard de l’ensemble des acteurs politiques, économiques et sociaux sur la fonction commerciale. Parce que l’intelligence commerciale est le moteur du redressement de notre économie, DCF recommande de former 100.000 commerciaux d’élite chaque année pour faire naître la nouvelle génération de talents commerciaux « Made in France ».
DCF Côte d’Azur existe depuis 1956. Forte de 45 membres, notre association constitue un lieu d’échanges et de partage, évoluant en adéquation avec la volonté de la Fédération Nationale de rester l’association professionnelle de référence de la fonction commerciale.


Valérie Noriega