Vous allez pouvoir tester les navettes autonomes SophI.A.bus dès jeudi prochain


Tech


1er avril 2022

Ces deux navettes sans chauffeur sont gratuites sur présentation du titre ENA SophI.A.bus

Jean Leonetti, Président de la Communauté d’Agglomération Sophia Antipolis et Thierry OCCELLI, VP CASA délégué à la Mobilité ouvriront officiellement au public le service de navettes autonomes SophIAbus déployé dans le cadre du projet ENA, le jeudi 7 avril au matin !

Le projet Expérimentation Navettes Autonomes (ENA), lancé en novembre 2019 dans le cadre de l’appel à projet Expérimentations routières véhicules autonomes, réunit 11 partenaires industriels et académiques, sous la coordination de l’Université Gustave Eiffel, qui travaillent ensemble à la mise en service de navettes autonomes sur deux territoires : avenue Roumanille à Sophia Antipolis et à Cœur de Brenne dans l’Indre.

Après 2 ans de préparation et de travaux de recherche, l’expérimentation de Sophia Antipolis va débuter le 7 avril 2022 avec l’ouverture au public du service des navettes SophI.A.bus.

Le service proposé aux salariés de l’avenue Roumanille répond au problème de la desserte du dernier kilomètre dans la continuité d’un bus à haut niveau de service.

Ainsi les navettes roulent toutes les 10 minutes, du lundi au vendredi, de 7h30 à 9h30, de 11h45 à 14h15 et de 16h30 à 18h30 et desservent 5 arrêts tout au long de l’avenue. Elles sont gratuites sur présentation du titre ENA SophI.A.bus, téléchargeable sur l’application Envibus Cap Azur, développée par Instant System.

Totalement intégré dans l’application Envibus Cap Azur, il est très facile de calculer un itinéraire gratuit, multimodal et en temps réel, la navette étant reliée aux lignes de bus A d’Envibus et 230 de ZOU !.

Les deux navettes autonomes retenues pour ce cas d’usage sont des Navya Shuttle d’une capacité de 15 places (11 assis et 4 debout), accessibles aux personnes à mobilité réduite. Elles disposent d’une architecture de capteurs (lidars et radars) qui leur permettent de se repérer dans son environnement et d’adapter son comportement à ceux des autres usagers de la route.

Le budget

Le budget global du projet est de 8M€ dont 4,6M€ de subvention. Ce projet est soutenu dans le cadre du Plan d’Investissements d’Avenir (PIA) opéré par l’Ademe et labellisé par CARA. L’expérimentation représente un coût pour la CASA de 1 160 000€ dont 50% de subvention et 17% de la Région Sud, soit 780 000€ d’aides.


Valérie Noriega