Caisse d’Epargne Côte d’Azur : Un exercice 2021 « de bonne facture »


Finance


7 avril 2022

« C’est un exercice de bonne facture, au-delà du budget que nous avions établi  », s’est félicité Jean-Yves Morin, membre du directoire chargé du pôle finances et expertises. Il a présenté les résultats financiers de la Caisse d’Epargne Côte d’Azur (CECAZ), ce jeudi 7 avril, à côté de Claude Valade, président du directoire, et avec Françoise Lemalle, présidente du conseil d’orientation et de surveillance, en visio-conférence.

Le produit net bancaire s’est élevé à 357,1 millions d’euros, en augmentation de 0,6 % par rapport à 2020, avec des charges maîtrisées à 212,9 millions d’euros, « grâce à l’ensemble des collaborateurs », un coût du risque à 32,9 millions d’euros, en baisse par rapport à 2020, et un résultat net comptable en hausse, à 81,3 millions d’euros (71,6 millions d’euros en 2020).
Jean-Yves Morin a ajouté que le ratio de solvabilité, de 18,5 %, était élevé, la norme étant de 11 %. La banque coopérative a distribué 16,4 milliards d’euros de crédits, ce qui représente près de 32 000 projets de vie, dont 8 600 projets immobiliers. Claude Valade a souligné à ce propos que « l’un des sujets qui se posent quand on essaie d’attirer des personnes dans notre territoire, c’est le coût de l’immobilier et le coût du logement  ».

60 % de directrices d’agence

Au niveau des recrutements, la Caisse d’Epargne Côte d’Azur a réalisé 276 embauches, dont 110 CDI. Claude Valade a précisé que la banque est «  un secteur qui attire un peu moins les jeunes, surtout les messieurs ». En termes de mixité, la CECAZ se montre exemplaire avec 60 % de femmes dans l’entreprise et 60 % de directrices d’agence. «  On a encore du travail, avec seulement 50,5 % de femmes cadres », a toutefois nuancé M. Valade.
La banque coopérative, qui se veut plus que jamais « de proximité », a également présenté son plan d’orientations stratégiques pour la période 2022-2024. Baptisé « Offensive 22 24 », avec les mots d’ordre « Conquérants, Coopératifs, Innovants », ce plan a trois priorités : la satisfaction client, l’affinitaire et la transition énergétique. Pour cette dernière, quatre axes ont été définis : pilotage de l’empreinte carbone, offres Green (prêt à impact notamment), fonds labellisés ESG (environnement social et gouvernance d’entreprise) et accompagnement des clients dans leur propre transition écologique.
Côté solidarité et mécénat, la banque a soutenu l’Ukraine, avec le versement d’1,5 million d’euros à la Croix-Rouge française. Elle a ciblé trois domaines pour soutenir les projets solidaires du territoire : sport/santé ; aidants/handicap/personnes âgées/tutelle ; et green/climat/développement durable.


Les chiffres clés de la CECAZ
1 600 collaborateurs
130 agences
711 000 clients
152 000 sociétaires


Sébastien Guiné