Cannes reprend la marque MIDEM pour réenchanter l’événement


Culture


11 avril 2022

L’événement va être repris par la Ville de Canes : même nom mais de grandes ambitions !

Il s’agit d’une excellente nouvelle pour l’activité cannoise et l’industrie de la musique ! Dans le cadre de ses actions en faveur du dynamisme économique de son bassin de vie, la Mairie de Cannes, sous l’impulsion de David Lisnard, reprend la marque Midem (Marché International du Disque et de l’Edition Musicale) et lui donne un second souffle. Première édition nouveau format début 2023 !!

Le Midem, célèbre salon professionnel d’envergure internationale dédié à la musique, renaît pour s’adapter aux évolutions de l’industrie du disque et ambitionne de représenter à la fois les professionnels du secteur de la musique enregistrée, l’ADN du Midem historique, et celui du live. Le nouveau Midem fera la part belle aux innovations technologiques et s’attachera à renforcer la dimension culturelle de l’évènement, avec l’organisation de concerts dans la ville à destination des Cannois et des visiteurs. Il aura lieu début 2023. Cette opération municipale vise à conforter le positionnement de Cannes comme leader mondial dans l’évènementiel culturel. Elle s’inscrit, par ailleurs, en parfaite cohérence avec la stratégie « Cannes On Air » déployée par David Lisnard dont l’objectif est de développer toute la chaîne de la création audiovisuelle à Cannes.

La « renaissance » d’un évènement international cannois

Le Midem vise à accompagner les membres de la communauté internationale de la musique (labels indépendants et majors, éditeurs, distributeurs, collectivités territoriales, médias, sociétés civiles et organismes professionnels, mais aussi entrepreneurs et marques) afin d’élargir leur réseau, les inspirer et développer leur savoir-faire et leurs activités à l’international.

Depuis le début de la décennie 2010, l’évènement a été impacté par les changements liés au numérique, marqués par l’essor des plateformes en ligne, le streaming et la dématérialisation complète de la musique. La crise sanitaire ainsi que la refonte de l’activité de la société RX l’ont conduit à renoncer à l’organisation du Midem.

Consciente du potentiel de développement majeur de cette manifestation, la Mairie de Cannes, à l’initiative de David Lisnard, décide de reprendre la marque Midem. Par cette acquisition[1], la municipalité souhaite maintenir le positionnement de Cannes en tant que première destination française, hors Paris, pour l’organisation de salons professionnels de rayonnement mondial et capitaliser sur un secteur en pleine croissance (18,5% en 2021 d’après une récente étude d’Oxford).

Afin de proposer une programmation qualitative et au plus proche des réalités et évolutions du secteur du disque, la Mairie de Cannes s’est concertée avec plusieurs professionnels représentatifs de l’écosystème musical français et international (majors, labels indépendants, organisateurs de spectacles vivants, plateformes de streaming, syndicats professionnels d’auteurs, de producteurs, d’éditeurs, etc.).

Les objectifs du Nouveau Midem

- représenter de façon équilibrée le secteur de la musique enregistrée et celui de la musique live, jusqu’alors relégué au second plan ;

- être LE rendez-vous mondial incontournable de rencontres « business » réunissant l’ensemble des professionnels du secteur (artistes et créateurs, éditeurs, labels indépendants et majors, producteurs, distributeurs, diffuseurs, gestionnaires de salles de concert, organisateurs de festivals et spectacles, plateformes de streaming, prestataires techniques, startups, syndicats professionnels, partenaires institutionnels, médias spécialisés et généralistes, influenceurs, marques de prestige) qui sera accessible au plus grand nombre grâce à des tarifs d’accréditations abordables ;

- faire vivre une communauté toute l’année et pas seulement pendant l’évènement  ;

- offrir un espace d’expérimentation et de démonstration d’innovations technologiques en matière de création et production musicales et d’organisation de spectacles ;

- être un lieu de réflexion prospective et de débats sur l’avenir de l’industrie musicale, ses enjeux économiques, sociétaux et environnementaux ;

- inviter des conférenciers de renom (patrons de label, directeurs de maisons de disque, producteurs de spectacles, auteurs, compositeurs, interprètes, musiciens, DJ, réalisateurs de films) ;

- renforcer la dimension artistique du salon en accueillant davantage d’artistes, têtes d’affiche confirmées et talents émergents ;

- célébrer la musique dans une ambiance festive avec des concerts partout dans la ville qui réuniront professionnels et grand public ;

-  organiser une cérémonie de remise des prix récompensant des artistes retransmise à la télévision et/ou sur les réseaux sociaux afin de rendre la manifestation plus attractive et médiatique ;

- être exemplaire et pionnier en matière de protection de l’environnement avec un effort de réduction de l’empreinte carbone de l’évènement.

[1] Cette acquisition est consentie au prix initial de 10 000 € HT, auquel s’ajoute un complément de prix égal à l’excédent brut d’exploitation moyen dégagé par les éventuelles manifestations Midem qui seront organisées en 2023 et 2024.


Valérie Noriega