Port Gallice d’Antibes : Première étape du projet "bleu blanc vert" finalisée


Economie


6 mai 2022

Le port prépare sa mue vers le port vert du 3e millénaire, exemplaire en matière environnementale

Sont terminés les travaux de réaménagement et de rehausse du quai de la jetée principale Sud, côté môle Sud, ainsi que la mise aux normes de la station d’avitaillement. La tranche 1 du projet se poursuit avec les travaux de réhabilitation du bâtiment nord, qui devraient être terminés à la fin de l’année. La tranche 2 du projet, qui comprend les travaux de réaménagement et de rehausse du quai de la jetée principale Nord et les travaux de réhabilitation du bâtiment sud, est prévue pour la période 2023-2025. Au total, ce sont 15 millions d’euros d’investissements, sur 15 ans, qui doivent faire du Port Gallice d’Antibes, certifié "Port propre actif en biodiversité" en janvier, de devenir "un port vert du 3e millénaire, exemplaire en matière environnementale".

Dans le détail, selon le dossier de presse de la CCI Nice Côte d’Azur, la feuille de route prévoit : le réaménagement et le rehaussement des quais, la réhabilitation et la transformation des bâtiments, la rénovation de la station d’avitaillement, un aménagement éco exemplaire (collecte des eaux usées des navires, traitement des eaux de ruissellements, végétalisation des parkings et toitures des bâtiments), la mise en valeur du site et la refonte du plan de mouillage.
Le projet est piloté par Philippe Prost, de l’atelier d’Architecture Philippe Prost AAPP. C’est la SAS Gallice 21 (composée à 51% de la CCI Nice Côte d’Azur, à 39% de la Banque des Territoires et à 10 % de la Caisse d’Épargne Côte d’Azur) qui a la gestion du port depuis janvier 2018.

Quelques chiffres

1968 inauguration
436 nombre de postes d’amarrage
43,99 m longueur maximale des bateaux pouvant être accueillis
1554 m2 superficie de l’aire de carénage
400 nombre de places de parking


Sébastien Guiné