Pour la Coupe du monde de rugby, la Région Sud au cœur de la mêlée !


Economie


10 mai 2022

François de Canson aux questions des Petites Affiches du Var.

La Coupe du monde de rugby, qui se déroulera en France du 8 septembre au 28 octobre 2023, représente un enjeu majeur pour notre territoire.

Aussi, François de Canson, vice-président de la Région et président du Comité Régional de Tourisme (CRT) va mobiliser tous ses partenaires pour établir un plan d’actions ambitieux, à la hauteur de cet événement mondial. Avec la force de ce collectif et au service de tous les acteurs du tourisme de Provence Alpes Côte d’Azur, le vice-président de la Région va relever le défi. En juin, le CRT prospectera de nombreux marchés mondiaux pour convaincre les tour-opérateurs et spectateurs de s’installer dans la région Sud durant la compétition. De plus, la présence de centaines de journalistes internationaux durant plus de 50 jours va montrer au monde entier que le Sud est la région du bonheur !

François de Canson, vice-président de la Région Provence Alpes Côte d’Azur, président du Comité régional de tourisme Provence Alpes Côte d’Azur, répond aux questions des Petites Affiches du Var.

La Coupe du monde de rugby, c’est le 3ème événement sportif mondial ?

François de CANSON. En effet, cela représente 48 matchs, 9 stades, 10 villes et 7 régions hôtes. La Coupe du monde de rugby est un événement mondial dont les retombées économiques sont estimées à 3,2 milliards d’€. Lorsque le coup d’envoi de cette Coupe du monde de rugby sera donné en septembre 2023, cela mettra un terme à huit ans d’absence en Europe, où la Coupe avait été disputée en Angleterre.

En 2022, la Région Sud est donc au cœur de la mêlée du rugby ?

Effectivement. Tout d’abord, avec le stage du XV de France à Aubagne en février dernier, puis les Finales de Coupe d’Europe au Vélodrome en mai et les demi-Finales de Top 14 à Nice en juin. Par ailleurs, en juillet, le Région Sud sera le partenaire principal de la Rugby Africa Cup 2022, le tournoi qualificatif pour la Coupe du monde 2023. Le vainqueur jouera dans la poule de la France et de la Nouvelle-Zélande en 2023.

Cette stratégie anticipée va vous permettre de remplir quatre grands objectifs ?

Tout d’abord nous allons mutualiser nos ressources financières. Ainsi, près de 500 000€ seront dédiés à ce grand plan d’actions et de promotion de notre territoire. C’est considérable ! Ensuite, nous allons rencontrer les tour-opérateurs des pays ciblés, comme l’Afrique du Sud, le Japon, l’Australie et la Nouvelle-Zélande. L’objectif est de les convaincre d’installer le camp de base de leurs supporters dans notre région ! Je vous rappelle qu’on estime à 450 000 le nombre de visiteurs étrangers qui viendront en France à l’occasion de cette Coupe du monde de Rugby en septembre et octobre 2023 ! L’enjeu est donc majeur ! On connaît tous la richesse de notre région. Elle doit nous permettre de convaincre les visiteurs d’allonger leur période de séjour. C’est notre troisième objectif ! Nous allons leur présenter une offre touristique globale, montrer que les équipements et les lieux incontournables sont faciles d’accès et très nombreux sur notre territoire.


Gilles Carvoyeur