Le CRT Sud est le plus productif de France !


Economie


16 mai 2022

François de Canson répond aux questions des Petites Affiches du Var.

A l’occasion de l’Assemblée générale statutaire annuelle, François de Canson, président du Comité Régional de Tourisme (CRT) a dressé le bilan de l’activité (approbations et votes statutaires, rapport d’activité de 2021, grandes actions du plan d’attractivité touristique en vue de la Coupe du Monde de Rugby).

En développant la stratégie des 3 marques monde, tous les acteurs institutionnels de la région travaillent depuis maintenant plus de 6 ans ensemble pour éviter les dispersions de budget et être plus puissants groupés. Côté technique, le CRT a mis en place en moins de 5 ans, de nouvelles compétences en interne, pour assurer la promotion auprès du grand public.

Tout d’abord, faisons un état des lieux ?

François de CANSON. Un esprit d’équipe, de fédération et une montée en compétence sur le BtoC, a contribué à notre agilité dans la mise en œuvre, avant les autres, de plans de relances inédits sur les marchés européens (Explore France) et français (OATBDS), plaçant notre destination comme la plus résiliente en France, et avec plusieurs records de réservations et de fréquentation.

Parallèlement, nous avons créé des dispositifs précis et des budgets dédiés aux filières prioritaires du ski, des centres de loisirs avec l’UNAT, du golf, de l’hôtellerie de plein air et du MICE pour accélérer la reprise de ces secteurs particulièrement touchés par la crise et importants pour un tourisme à l’année.

Du côté budgétaire, et au-delà de l’abondement de la Région, cette fédération a généré en 2021, 1,5 million d’€ de budget provenant de nos partenaires locaux, auquel s’ajoutent 1 million d’€ d’Atout France et plus d’1 million d’€ provenant de privés (transporteurs, distributeurs, etc.). Ainsi, au-delà du seul budget actions du CRT, nous avons su lever plus de 3,5 millions d’€ additionnels, au service de la promotion de la destination. C’est cela aussi notre métier. Et c’est avant tout, parce que nous sommes groupés que ça marche !

Mais il faut d’abord que cela marche en interne ?

FdC. Nous avons une productivité exemplaire avec une des plus petites structures CRT de France, pour un budget actions faisant partie des plus grands. Plus de 63% de notre budget est alloué aux seules actions. Nous avons inversé le ratio qui existait avant notre mandature, et sommes le CRT le plus productif de France !

Vous devez aussi faire bouger les lignes ?

FdC. Pour peser, il nous fallait passer plusieurs paliers, de réseaux et d’influence, de création de dispositifs novateurs et inédits, d’exemplarité. Nous avons 3 objectifs : Faire rayonner notre région, porter les messages des acteurs territoriaux au national et influer sur les décisions, partager nos réussites au service de la destination France. Nous nous sommes investis dans les instances nationales et j’étais le porte-parole des Régions au sein du Comité de Filière Tourisme durant toute la crise sanitaire.

Nous avons créé un groupe des CRT pour faire bouger les choses sur l’observation nationale. Nous sommes intégrés à la gouvernance de France Tourisme Observation. Nous sommes à l’origine des campagnes pan-européennes depuis 2 ans, dont nous sommes les premiers contributeurs. Et, je vais succéder Christian Mourisard à la tête de la grande Fédération Nationale des Acteurs Institutionnels du Tourisme, ADN Tourisme.

Qu’en est-il des grands enjeux, au niveau de l’environnement et de l’emploi ?

FdC. Nous avons innové et lancé des partenariats inédits au niveau mondial dans l’expérimentation de la gestion des flux, en produisant de nouveaux contenus et parcours touristiques à marche forcée et avec des budgets adaptés pour mieux répartir les flux dans le temps et dans l’espace.

Nous ne devons pas oublier dans ces temps de forte reprise que nous sommes la région qui doit toujours avoir une COP d’avance et des démarches positives pour le climat. Notre stratégie est de poser des objectifs clairs et de les atteindre pour être crédibles dans les classements internationaux du tourisme durable.

Et au niveau de la problématique de l’attractivité des métiers ?

FdC. Avoir de bons niveaux de réservations, avec des prix qui repartent à la hausse, ne peut être compatible avec un niveau de service moyen pour faute de personnel. Cela pourrait être une bombe à retardement pour l’image de notre destination. Là aussi, nous avons innové, en lançant le premier dispositif global qui inclut la formation, l’implication des employeurs, la valorisation des métiers et le regroupement des offres d’emploi. Cette initiative, une première en France, inspire déjà l’État qui va décliner notre stratégie au niveau national avec 5 millions d’€ d’achat d’espaces dès cette année, puis 5 millions de plus l’année prochaine pour rappeler que nos métiers sont certes difficiles, mais sont surtout passion, esprit d’équipe, ascension sociale et épanouissement personnel. Avec un leitmotiv : rester au service et à l’écoute des professionnels. Notre ClubPro qui compte plus de 220 membres, mais très peu de turnover, car nous recherchons la qualité des partenaires, plutôt que leur nombre.

Ces bons résultats ne sont donc pas le fruit du hasard ?

FdC. Avoir la meilleure résilience de toutes les destinations françaises, n’est pas le seul le fruit d’une belle météo, c’est aussi tout un esprit collaboratif et de culture de la performance, que je porte avec toute une équipe, et qui me sont chers en tant qu’élu, comme en tant que professionnel.

Il est important de noter aussi, et je terminerai par ce point essentiel, que l’activité intense du CRT n’aurait jamais pu autant accélérer sans cet appui puissant et concret de Renaud Muselier et de la Région avec un abondement budgétaire qui est passé de 4,4 à 6,7 M€ en 4 ans ! C’est une augmentation de 52% ! Et le doublement du budget tourisme de la région est visé d’ici la fin mandat. Le message à l’attention des acteurs du tourisme est très clair.


Gilles Carvoyeur