Evènement de clôture du projet P.R.I.MO : séminaire de présentation des résultats et conférence scientifique le 20 mai


Enseignement


17 mai 2022

Les acteurs du projet vont dévoiler les résultats de leurs travaux sur le décrochage scolaire.

Le projet européen P.R.I.MO (Persévérance, Réussite, Insertion, MObilité), lancé en 2018, est entré dans sa phase finale.

Cofinancé par le fonds F.E.D.E.R. de l’Union Européenne dans le cadre du programme Interreg Alcotra, il réunit 4 partenaires européens : la Surintendance aux Ecoles de la Région Autonome Vallée d’Aoste (Italie), chef de file du projet, l’Assessorat de la santé, du bien-être et des politiques sociales de la Région Autonome Vallée d’Aoste (Italie), Progetto Formazione (Italie) et le Groupement d’Intérêt Public pour la Formation et l’Insertion Professionnelle de l’Académie de Nice (GIP FIPAN).

Dans le cadre de ce projet, la Région Autonome Vallée d’Aoste et l’académie de Nice ont fait face à un enjeu commun : le décrochage scolaire.

Il s’agit d’un phénomène complexe qui rend difficile le repérage des élèves à risque. Or, le repérage précoce des élèves est un enjeu majeur dans la
stratégie de lutte contre le décrochage scolaire.
Avec son approche multi-dimensionnelle, le projet P.R.I.MO a permis de mettre en place une série d’actions de lutte contre les différentes formes de décrochage scolaire. Les partenaires ont travaillé en groupes thématiques afin de partager les bonnes pratiques déjà en vigueur et diffuser de nouveaux instruments permettant d’atteindre les objectifs du projet.

Le premier enjeu auquel le projet PRIMO a répondu a été le repérage précoce des élèves à risque.

Pour atteindre cet objectif, les partenaires ont développé un questionnaire de repérage des élèves de collège et lycée prenant en compte de multiples dimensions entrant en compte dans le phénomène du décrochage scolaire.
Destiné aux équipes éducatives françaises et italiennes, ce questionnaire permet de dresser le profil des élèves présentant un risque élevé de décrochage scolaire. Il est aujourd’hui accessible via une plateforme numérique.

Le deuxième enjeu du projet PRIMO a été la mise en place d’activités à destination des élèves à risque repérés afin d’enrayer le processus de décrochage.

Les partenaires ont proposé des activités aux élèves les plus fragiles dans le cadre d’alliances éducatives passées avec les acteurs de leur territoire. Ils ont aussi proposé un accompagnement individuel des élèves à travers des tutorats avec les enseignants.
Au total, une quinzaine de collèges et lycées « pilotes » de l’académie de Nice et de la vallée d’Aoste ont expérimenté ces différents dispositifs.
D’autre part, tout au long du projet, des formations organisées en France et en Italie ainsi que des séminaires, ont permis aux équipes pédagogiques d’échanger et de renforcer leurs compétences dans le domaine de la prise en charge de tous les élèves. A travers la mise en avant d’actions concrètes, les équipes ont trouvé des pistes qui encouragent la persévérance des élèves et les aident à franchir les obstacles.
Toutes les interventions ont été pensées dans une perspective d’intégration avec le territoire, entendu comme espace dans lequel se créent des alliances éducatives entre école et famille, école et entreprise, école et associations. Le territoire transfrontalier devient de cette façon une communauté éducative unique engagée pour favoriser la réussite scolaire des jeunes qui y habitent.

L’évènement de clôture du projet P.R.I.MO sera organisé le vendredi 20 mai 2022 de 9h à 17h30 au stade Allianz Riviera de Nice.

La matinée sera consacrée au séminaire de présentation des résultats du projet. Les partenaires du projet ainsi que des établissements scolaires et associations associés à P.R.I.MO présenteront les activités qui ont été réalisées dans l’académie de Nice et la dans la vallée d’Aoste.
L’après-midi, une conférence scientifique réunira 3 experts français et italiens : Pierre-Yves BERNARD (Université de Nantes), Thierry BERTHET (CNRS – Université d’Aix-Marseille), Teresa GRANGE (Université de la Vallée d’Aoste) apporteront un regard scientifique pour explorer des pistes innovantes favorisant la persévérance scolaire.

Inscription préalable requise via le formulaire
Plus d’informations sur le projet


Valérie Noriega