Crédit Agricole PCA : Résultats solides et démarche RSE renforcée


Finance


20 mai 2022

Le Crédit Agricole Provence Côte d’Azur, fort de résultats financiers solides en 2021 et de près d’un million de clients, entend renforcer son engagement RSE, qui fait partie de son identité.

"Nous voulons être un animateur de proximité de nos territoires et mettre en musique les grands enjeux qui nous attendent. Nous voulons particulièrement travailler sur la démarche RSE (responsabilité sociétale des entreprises)", a déclaré Christian Moutte, président du Crédit Agricole PCA, lors d’une conférence de presse, le jeudi 12 mai. "Nous voulons réfléchir à ses répercussions économiques, sur l’agriculture et le tourisme notamment. Il y a aussi les mobilités douces, qu’il faut envisager pour l’avenir, et l’habitat. Il nous faut également réfléchir à l’inclusion numérique, au soutien aux plus faibles", a poursuivi M. Moutte. "Pour nous ce n’est pas nouveau, on est génétiquement RSE, avec une présence soutenue et historique sur la partie sociétale. Vous nous connaissez pour nos actions sur le territoire d’accompagnement des associations", a expliqué Stéphane Benoussaid, directeur Marketing, Assurances et Multicanal, Communication et Vie mutualiste. "Nous avons souhaité amplifier la partie E de RSE. Cette amplification va reposer sur un double objectif : être exemplaire et utiliser la spécificité de notre métier pour embarquer, aider, accompagner l’ensemble de nos clients dans cette transition, notamment environnementale".

"Nativement RSE"

Le CA PCA a d’ailleurs lancé le 15 avril un appel à projet intitulé "Agir pour le climat et la transition énergétique", autour de quatre thèmes : les mobilités douces, l’éco-logement, la mer et sa protection et le tourisme responsable. Les candidatures sont possibles jusqu’au 31 juillet. Les 16 lauréats se partageront la somme de 100 000 euros. Thierry Hardy, directeur général adjoint, a relevé que "le vrai changement de comportement et qui nous fait plutôt plaisir, c’est que les clients, aujourd’hui, affichent leur intérêt et leur préoccupation pour les sujets RSE. Cela fait assez longtemps qu’on a des solutions responsables mais on avait du mal à intéresser les gens. On a tout une gamme de solutions d’épargne responsable. On est nativement RSE, dans nos gènes, dans nos statuts et dans nos convictions", a-t-il assuré. En ce qui concerne les résultats de 2021, José Santucci, directeur général, s’est félicité d’un résultat net dépassant les 100 millions d’euros (106 millions). "Cela renforce nos fonds propres et la solidité de l’entreprise et cela nous donne une capacité d’accompagnement de nos clients", a-t-il confié. "À court terme, on aura besoin d’accompagner nos territoires. À moyen terme, je pense qu’on a une économie à réinventer. Il va falloir réinventer nos capacités de production. C’est un challenge pour le territoire et pour le monde. Nous essaierons modestement de jouer ce rôle sur le territoire et pour cela, nous avons besoin d’être un acteur solide".
José Santucci a par ailleurs rappelé le modèle de développement de la caisse régionale : "100% humain et 100% digital". "Nos clients sont attachés au modèle humain", a confirmé Thierry Hardy, précisant qu’ils recouraient également facilement à l’application et au site internet.

"Satisfaction du client"

Après les périodes de confinement, "les clients voulaient revenir en agence. Sur l’ensemble de nos agences, nous avons eu deux millions de visites sur l’année", s’est réjoui José Santucci. "L’indicateur premier de performance, c’est la satisfaction du client. On voit notre nombre de clients s’accroître régulièrement et on est sur un horizon pas très éloigné du million de clients, particuliers et professionnels (934 219, dont 511 157 sociétaires) sur nos trois départements (Alpes-de-Haute-Provence, Alpes-Maritimes et Var)".

Le CA PCA a renforcé ses équipes, ouvre et prévoit d’ouvrir de nouvelles agences. Il y a actuellement 203 agences et 2 744 collaborateurs. La conférence de presse a été organisée dans l’agence de Nice Félix Faure, emblématique du nouveau modèle d’agence. "Au niveau architectural, on a tout mis en œuvre pour faciliter l’accueil de nos clients", a indiqué
Sébastien Clerc, directeur de l’agence. "C’est un véritable hub de compétences, avec des conseillers particuliers et professionnels. Il y a aussi un pôle entrepreneurs à l’étage et la banque privée juste à côté. Au rez-de-chaussée, nous avons environ 10 000 clients en gestion, gérés par une vingtaine de conseillers. Chaque semaine nous accueillons à peu près 500 clients".


Sébastien Guiné