Le N°1 du High-Tech LDLC mise sur les produits de la start-up azuréenne de la Silver Eco Emotivi


Economie


20 mai 2022

Un partenariat gagnant gagnant pour le distributeur et la startup

Un partenariat unique pour que le Grand Public puisse enfin accéder aux innovations et solutions de communication pour personnes âgées.

Le bien-vieillir chez soi, le maintien à domicile, le lien social en Ehpad...
Concrètement, comment fait-on, quelles sont les solutions, où les trouve-t-on ?
La boutique LDLC Nice Grimaldi veut être un précurseur dans la démocratisation des usages et l’accès aux initiatives locales.

Ainsi les Box Emotivi ont désormais pignon sur rue depuis le 19 mai.
Grâce à ce boitier conçu par Emotivi, branché au téléviseur et à un bouton pour décrocher, la personne âgée est autonome. Les proches téléchargent l’application et postent leurs contenus digitaux (photos, messages) ou lancent des appels et des visios. La technologie brevetée est automatisée : allumer la télévision si elle éteinte, activer la bonne source, raccrocher ou remettre le programme TV après l’appel. Un nouveau design de boîtier sera disponible en fin d’année.

Ce projet est né lors d’un échange hebdomadaire entre Emmanuel Castellani - Cofondateur d’Emotivi, et Didier Geofroy - Directeur LDLC Nice au sein du réseau d’affaires BNI de Sophia Antipolis. D’un côté, un multi-entrepreneur de technologies innovantes et utiles, et de l’autre, un ancien ingénieur système oeuvrant au quotidien pour simplifier la vie de ses clients grâce aux équipements informatiques. Leurs synergies sont évidentes. Commercialisée en e-commerce, la solution EMOTIVI va toucher un public ’physique’ non averti et tester ce modèle économique auprès d’un revendeur spécialisé. En jeu, le réseau des boutiques nationales et ses concurrents. Pour LDLC, c’est l’opportunité de diversifier sa clientèle de particuliers et de professionnels et de se mobiliser sur des sujets sociétaux forts dans le sens de la stratégie du groupe : "Proche des besoins et des problèmes de chacun ; Accessible à tous les publics dans toutes les situations".

Emotivi a été créé en 2017 suite à l’histoire personnelle d’Emmanuel Castellani qui s’est occupé de son grand-père en EHPAD. Pour lutter contre
l’isolement et la détresse, fléau auquel tant de familles sont confrontées, l’utilisation du téléviseur, objet familier et répandu, est très vite apparue comme une solution évidente L’équipe de 11 passionnés a déjà équipé plus de 200 foyers et 100 chambres d’EHPAD. Emotivi a été primée par la Silver Economie et participé deux fois au CES de Las Vegas.

Créé en 1996, le Groupe LDLC est aujourd’hui leader du ecommerce informatique et high-tech en France. Avec 7 sites marchands, 63 concept store LDLC dont 48 franchises, il conjugue des activités dans le domaine de l’informatique, du high-tech, de la puériculture ou encore de l’éducation. Le Groupe emploie près de 1000 collaborateurs pour un chiffre d’affaires de
684,9 millions d’euros. La franchise de Nice a été fondée en 2018 par D.Geofroy qui dirige aujourd’hui 8 techniciens experts conseil.

Grâce au KIT TV Emotivi, les personnes âgées peuvent désormais appeler en vidéo, envoyer des messages, des photos, des vidéos ainsi que tout autre fichier, avec un bouton unique pour toutes les commandes


Valérie Noriega