France Services signe le retour du service public au cœur des territoires


Economie


13 juin 2022

En un lieu unique, les usagers sont accompagnés par des agents.

La Maison France Services renforce un réseau qui compte plus de 20 structures de ce type dans le Var et plus de 1 300 en France.

Les espaces France Services et les Maisons de Services au Public délivrent une offre de proximité et de qualité à l’attention de tous les publics. En un lieu unique, les usagers sont accompagnés par des agents dans leurs démarches de la vie quotidienne. De l’information à l’accompagnement, sur des démarches spécifiques, les France Services et les Maisons de Services au Public articulent présence humaine et outils numériques.

RETOUR DU SERVICE PUBLIC

Prime d’activité, allocation logement ou familiale, permis de conduire, carte grise, France Services accompagne les administrés quel que soit l’endroit où ils vivent, en ville ou à la campagne, à moins de 30 minutes de chez eux. France Services, c’est en un seul et même endroit les Finances publiques, l’Assurance Maladie, l’Assurance Retraite, la MSA, la CAF du Var, Pôle Emploi, la Poste, ou les Ministères de l’Intérieur et de la Justice. Les personnes sont accueillies par un agent formé pour trouver des solutions immédiates. Chaque demande fait l’objet d’une réponse précise.
Inaugurant le 9 mai la Maison France Services, François de Canson s’est exclamé :

« Le dispositif incarne le retour du service public au cœur des territoires et ne pouvions qu’être sensibles à cette démarche qui répond à une véritable attente de la population. Cet espace moderne et convivial, ouvert à tous, permet aux usagers d’accéder à un bouquet de services les rapprochant des plus grandes administrations en facilitant leurs démarches ».

COUVERTURE DU TERRITOIRE

Concrètement, les agents France Services apportent des réponses adaptées à chaque situation individuelle, et aident les habitants qui ont parfois du mal à échanger avec les administrations de manière dématérialisée. Avec ce nouveau dispositif, sorte de guichet unique, ils disposent d’une qualité d’accueil renforcée ainsi que d’une écoute bienveillante, leur rendant plus humaines les
démarches auprès neuf partenaires. Disposant d’ordinateurs, de scanners et de photocopieurs, les agents peuvent aider les Londais à déclarer leurs impôts en ligne, à obtenir le remboursement de leurs soins de santé, à préparer leur retraite ou à trouver un emploi, grâce aux synergies mises en place.

«  Le dispositif déployé par MPM prévoit une couverture du territoire puisque d’autres Maisons France Services ont ouvert à Bormes, à La Crau, le 1er juillet et prochainement à Pierrefeu. Je souhaite que les Londais s’approprient cette Maison France Services et utilisent l’ensemble des ressources offertes par ce nouvel outil qui permet d’offrir à tous un service public moderne, de proximité et de qualité » , a conclu le premier magistrat.

A NOTER...

A la Londe, deux agents accueillent le public dans les locaux,
installés en mairie annexe, du lundi au vendredi, de 9h à 13h et de 14h à 17h15.


Gilles Carvoyeur