En région Sud, la haute saison touristique démarre très fort !


Economie


14 juin 2022

Cette année, les voyants étaient au vert pour un redémarrage fort des réservations de séjours.

La clientèle européenne revient en force et conforte les excellents chiffres déjà observés pour les vacances de printemps avec les clientèles françaises en hausse de +17% et internationales de +6% par rapport à l’année de référence de 2019 !

En Provence-Alpes-Côte d’Azur, le Comité Régional de Tourisme (CRT) a fédéré les acteurs autour de dispositifs d’envergure , en s’alliant avec les offices de tourisme de Nice, Marseille, Menton Riviera & Merveilles, Luberon Coeur de Provence, l’ADDET des Hautes-Alpes et les 30 partenaires du Contrat de destination Provence.

TOURISME A L’ANNEE

Pour François de Canson, président du CRT Provence-Alpes-Côte d’Azur : « Notre volonté est de développer notre économie vers un tourisme à l’année. La haute saison touristique estivale reste un temps fort de notre destination, car elle est la plus pourvoyeuse d’emplois et de recettes issues de clients extra régionaux. A ce titre, nous avons lancé le plus grand dispositif de promotion des régions françaises sur les marchés européens, puisque près du quart de la promotion de la destination France en Europe met en avant la Provence, les Alpes et la Côte d’Azur, avec un budget de près de 3 millions d’€ d’achat d’espace. Une nouvelle fois, la force du collectif du Sud fait la preuve de son efficacité ».

Le président du CRT a ajouté : « Grâce à ces efforts conjugués, 25 dispositifs de campagne ont été construits pour que les destinations soient préférées par nos publics européens lors de leurs recherches de voyages dès ce printemps, mais aussi pour promouvoir l’automne ».

GUERRE EN UKRAINE

Cette année, les voyants étaient au vert pour un redémarrage fort des réservations de séjours de nos clientèles européennes. Mais la
guerre en Ukraine et la crise sanitaire ont conduit les publics européens à retarder leurs réservations.

«  Dans ce contexte, nous avons décidé de repousser nos prises de parole d’un mois en démarrant mi-avril les activations sociales et digitales pour la France, et en mai pour nos destinations régionales. Cela correspond aux tendances des fenêtres de réservations actuelles pour les séjours internationaux qui privilégient encore des réservations tardives.
Grâce à la mutualisation de nos budgets, nous frappons fort et loin puisque nous sommes la région qui contribue le plus à la campagne Explore France ».

Au final, la destination sera visible sur près d’un quart de la campagne France sur les marchés européens. En contrepartie, la région bénéficie d’un soutien massif d’Atout France doublé par les contributions des partenaires privés. Ainsi, près de 3 millions d’€ sont investis sur 10 marchés européens pour les destinations Provence, Alpes du Sud et Côte d’Azur (au Royaume-Uni, en Allemagne, Norvège, Suède et Danemark, aux Pays-Bas, en Belgique, Suisse, Autriche, et Italie) sur un plan d’actions mêlant digital, social media, TV, affichage.

A NOTER...

Cette vaste campagne paneuropéenne s’ajoute à la campagne #OnaTousBesoinduSud, démarrée fin mars, sur le marché français et la campagne « emploi », destinée à encourager les recrutements dans le secteur du tourisme qui commence à porter ses fruits avec une nombre de poste vacants passé de 35 000 à 10 000 en 2 mois, selon Pôle emploi.

Pour trouver les postes vacants en CDI, CDD ou saisonnier dans la région, une adresse regroupe la plupart des offres : www.emploitourisme-sud.fr


Gilles Carvoyeur