Valoriser les métiers du tourisme, un enjeu majeur pour la Région Sud


Economie


27 juin 2022

Le secteur du tourisme constitue un enjeu majeur pour le Conseil Régional de Provence Alpes Côte d’Azur.

François de Canson, président du Comité Régional de Tourisme Provence Alpes Côte d’Azur (CRT) et président de ADN Tourisme depuis le 19 mai, rappelle l’enjeu majeur de la valorisation des métiers du tourisme (hôtellerie, restauration, animations, accueil et promotion touristique).

Le secteur du tourisme constitue un enjeu majeur pour le Conseil Régional de Provence Alpes Côte d’Azur. Il compte plus de 25 000 entreprises et pèse 20 milliards d’€ de ressources annuelles soit 13% du PIB régional. En terme d’emploi, plus de 140 000 personnes travaillent dans ce secteur et 120 000 sont des salariés. La région compte plus de 30 millions de séjours touristiques annuels dont 7 millions réalisés par des touristes (loisirs et professionnels) étrangers. Et, à la faveur de plans de promotion et de relance mis en œuvre par les acteurs du tourisme français pour faire face à la crise sanitaire, la région a conservé son attractivité. Mais elle doit faire face à un autre problème – amplifié par la crise sanitaire, à savoir la pénurie de main d’œuvre.

PRIORITE

« Avec le président de la Région, Renaud Muselier, nous avons fait de la valorisation des métiers du tourisme une priorité absolue. Alors que les taux de réservation pour cet été sont supérieurs à ceux que nous enregistrions avant la crise sanitaire, en mai 2019, nos entreprises peinent à recruter. C’est pourquoi, nous avons organisé, avec l’ensemble de nos partenaires, une mobilisation générale autour de trois axes très concrets : la formation, la prise de conscience et la mise en relation directe des candidats avec les professionnels », explique François de Canson. Concrètement, un appel à projet a été lancé par la Région qui a débloqué près d’un million d’€ pour former très rapidement, avec des méthodes innovantes et mieux adaptées aux générations 1 000 personnes.

«  Ces formations proposées en digital permettent à ces personnes d’acquérir des connaissances, notamment dans l’accueil de la clientèle, pour intégrer des établissements où ils seront formés sur le cœur du métier. Cette méthode pragmatique a déjà fait ses preuves. Ces personnels seront opérationnels pour cet été. Par ailleurs, une charte de bienveillance a été rédigée avec l’ensemble de nos partenaires. Elle a été signée par les professionnels et chefs d’entreprise de ce secteur qui s’engagent à améliorer le bien-être au travail à travers des horaires moins contraignants, des jours de repos consécutifs, une évolution dans la carrière, une valorisation des compétences et une politique salariale motivante. Cette charte compte dix points », rappelle le président du CRT.

Dans le même temps, le CRT Provence Alpes Côte d’Azur a lancé une campagne de communication, intitulée « On a tous besoin de vous ». Incarnée par des salariés eux-mêmes, elle soulignait les valeurs portées par ces métiers (esprit d’équipe et d’initiative, sens du détail, bonne humeur, relations humaines et cadre de travail attractif).

En partenariat avec Pôle Emploi, la Région a mis en œuvre un site unique monemploitourisme.fr, qui regroupe une grande partie des offres d’emplois à pourvoir. Selon Pôle emploi, au début de l’année 2022, plus de 30 000 postes étaient à pourvoir dans les métiers du tourisme.


Gilles Carvoyeur