A Toulon, le projet ISIDE mis à l’épreuve !


Economie


11 juillet 2022

Mais comment alerter de cet état d’urgence ?

Après avoir mis à l’épreuve les armateurs de ferries, de paquebots de croisière, il s’agissait à Toulon de s’intéresser à la population spécifique des plaisanciers.

Feu bord d’un bateau, chute d’un homme à la mer, radio qui ne marche plus, autant de situations qui peuvent arriver à n’importe quel plaisancier et qui nécessite d’envoyer un message de détresse.

Mais comment alerter de cet état d’urgence ? Quel outil utiliser pour s’aider à sortir de ces situations ? Comment gérer l’état de stress depuis la capitainerie ? ISIDE a mis au point des modèles et des protocoles partagés de théorie de l’information, vocaux et audiovisuels, qui servent de base aux systèmes ICT de communication entre la terre ferme et les navires et de navires à navires.
Lors de cet événement à Toulon, les mises en situation étaient proposées sous l’impulsion de Gianfranco Fancello, professeur de l’université de Cagliari et chef de file du projet ISIDE et sous la direction de Francis Gaborit, chargé des missions transverses et régaliennes expert sûreté sécurité ainsi que d’autres opérateurs privés.

MATERIEL EXPERIMENTAL

Un matériel expérimental (un boîtier AIS, un ordinateur portable muni de deux caméras annexes et un boîtier de transmission ISIDE) était installé sur les bateaux. Ceux-ci ont largué les amarres peu du Quai de la Sinse et navigué en route opposée : un vers Porquerolles (la vedette des bateliers, capacité 55 personnes) et le yacht vers les Calanques de Cassis (places très limitées). Ce système était aussi installé en capitainerie. Les Bateliers de la Côte d’Azur ont simulé un incendie tandis
que le yacht a déclaré une avarie moteur.

Le comportement et la clarté des protagonistes soumis à un dialogue électronique et à un stress élevé ont donc été étudiés, via les instruments ISIDE. Ensuite, les données ont été analysées, exploitées et expliquées lors d’un retour d’expérience. Une mise en situation qui visait à prouver l’utilité d’un tel matériel.
Phase d’achèvement du projet ISIDE, issu du Programme Européen Interreg Italie-France Maritime initié en 2019 et lancé à Gênes dédié à la gestion des risques en zone portuaire et l’amélioration conjointe de la sécurité maritime, la CCI du Var et ses partenaires ont donc organisé, le 9 juin, une simulation d’une situation de crise en mer. ISIDE est né de l’envie de simplifier la transmission de l’information, tant vocale qu’audiovisuelle, de manière à réduire le sur risque pouvant résulter d’une interprétation incorrecte ou ambiguë de la communication lors de situations d’urgence.

EXPERIENCE

A travers cette expérience, plus vraie que nature, il s’agissait de faire un focus sur l’importance de la fiabilité et de la qualité de transmission de la communication en cas de situation de danger et surtout de démontrer aussi bien les bénéfices de ce projet en la matière et de l’équipement proposé en particulier.
Ce projet est issu du fruit de la collaboration franco-italienne de 7 partenaires : l’Université de Cagliari (UNICA-CIREM), les Systèmes Intelligents et intégrées et technologies société par action (SIIT), l’Autorité portuaire de la Mer Tyrrhénienne septentrionale (ADSP MTS) , Navigo, la Chambre de Commerce et d’Industrie de Bastia et Haute Corse (CCI2B), la Chambre de Commerce et d’Industrie du Var (CCIV) et le Commandement général du corps des capitaineries de ports et garde côte (ITCG).


Gilles Carvoyeur