Au Lavandou, une nouvelle configuration pour le 2ème marché du Var


Economie


1er août 2022

Auparavant installés sur l’avenue Pierre de Coubertin.

Avec ses 250 commerçants, le rendez-vous incontournable du marché du jeudi conserve sa seconde place de plus grand marché hebdomadaire du Var, après celui de Sanary-sur-Mer.

Une fréquentation qui ne demandait qu’à être confortée par la restructuration engagée par la Municipalité, en regroupant l’ensemble des étals sur la place de l’avenue Vincent Auriol, avec une deuxième entrée par l’avenue Jules Ferry. Auparavant installés sur l’avenue Pierre de Coubertin, les 80 marchands forains sont désormais sur un espace agrandi.

EXCELLENTE INITIATIVE

« C’est une très bonne initiative ! Nous aimons la manière dont le marché a été repensé. C’est plus agréable d’avoir tous les commerçants en un même lieu  », se réjouit cette Lavandouraine, habituée des lieux.

Des commentaires positifs qui font plaisir à Gil Bernardi, le maire. Avec une délégation d’élus et de représentants de services de la ville et de la police municipale, le premier magistrat a constaté le résultat de ce vaste chantier.
De son côté, Bruno Wargnier, président du Syndicat des Professions Non Sédentaires (SPNS), ne cachait pas sa satisfaction et celle de ses collègues : « Ces changements correspondent à ce que nous souhaitions depuis quelques années, c’est à dire de regrouper le marché central avec celui qui se trouvait plus excentré. Cela offre une vision d’harmonie et de sécurité dans une formule où tout le monde trouve sa place. Un déménagement qui laisse des places gratuites de parking à la débride, ce qui est loin d’être négligeable pour la clientèle. Très belle réussite pour un marché fort fréquenté toute l’année ».

Considérant le pari gagné, le maire a ajouté : « Il fallait trouver la bonne formule en ayant la possibilité de récupérer des espaces pour envisager ce regroupement. Je voulais que ce soit attractif pour tous sans changer les habitudes ».
Déjà très prisé, ce marché vaut surtout par son véritable patchwork d’étals de produits du terroir, de spécialités alimentaires, de prêt à porter et d’artisanat. Cette réorganisation, dont l’embellissement se poursuit, ne peut qu’affirmer son succès.
Et conduire, à terme, à le faire concourir au référendum de TF1 du plus beau marché de France. Pourquoi pas ?


Gilles Carvoyeur