Montagne : l’atout tourisme gagnant des Alpes-Maritimes


Economie


5 août 2022

Dans le contexte "climatique" et économique actuel, le moyen et le haut pays jouent la carte de la nature et des sports. Un pari gagnant.

Canicule, feux de forêt, épidémie de Covid qui n’en finit pas, pouvoir d’achat en berne et hausse des carburants, "gel" des estivants russes mais retour en force des Américains...
Décidément, ces vacances estivales du millésime 2022 ne se déroulent pas comme un long fleuve tranquille ! Dans ce charivari généralisé, la montagne, avec ses grands espaces, tire bien son épingle du jeu. Juillet a été très bon. Elle offre des activités, de la tranquillité, de la sécurité aussi, et séduit une large clientèle soucieuse de quitter la fournaise des villes pour s’offrir une parenthèse verte ressourçante (ah quel bonheur d’enfiler une petite laine le soir venu...). Le Mercantour comme le moyen pays attirent des clientèles familiales, signe de nouvelles attentes et d’un "consommer autrement".

Valberg parie sur les animations et sur l’étalement

À Valberg, juillet a démarré lentement, les hébergeurs n’ayant pas fait le plein en début de mois. Il y avait moins de monde à vue d’œil sur les terrasses, sauf les week-ends avec la venue de la clientèle locale "montée" du littoral à la recherche d’un peu de fraîcheur. L’office de tourisme a noté la multiplication des courts séjours, de trois à quatre nuits, ce qui traduit un budget vacances orienté à la baisse en raison des conditions économiques du moment.
La fréquentation est - heureusement - montée en puissance au fil du mois. Pour atteindre un taux d’occupation de 85% environ.

Pour ce mois d’août, la station alpine est sur la même lancée.
"Depuis plusieurs années, nous développons une politique d’animations. La luge d’été, le VTT, l’accrobranche, le festival AstroValberg pour découvrir l’astronomie, etc., tout cela porte ses fruits et attire une clientèle recherchant la nature et le sport. Notre objectif, ce n’est pas d’avoir une très forte fréquentation sur une courte période, mais plutôt de lisser pour éviter la saturation. Nous sommes orientés sur le tourisme durable" explique Alexis Barrois, directeur de l’Office de Tourisme de la station.

Ce tourisme des quatre saisons est en bonne voie : les équipements comme la piscine sont ouverts sur une large période, ce qui a permis à Valberg de faire de bonnes vacances de printemps et un bon mois de juin. "Nous travaillons maintenant à ce que septembre soit sur la même lancée, et si c’est le cas, nous aurons réussi notre pari de l’étalement" conclut M. Barrois.

Saint Martin-Vésubie : sauvée des eaux !

À Saint Martin-Vésubie, après les terribles heures de la tempête Alex, l’espoir renaît chez les professionnels du tourisme avec un mois de juillet presque revenu à celui de 2019 qui est la référence record de fréquentation. Près de
1 500 personnes ont franchi le seuil de l’Office de tourisme à la recherche d’un hébergement, d’une activité, d’une balade.
"Non seulement Alex ne constitue pas un frein, mais au contraire il y a beaucoup de gens qui disent venir par solidarité pour aider la vallée à se reconstruire. C’est encourageant" explique t-on à l’OT. Le trou de fréquentation des années 2020 et 2021 en raison du Covid est maintenant derrière.
La station dispose maintenant d’un nouvel établissement haut de gamme, le "Pure Montagne Resort", qui propose 34 suites de luxe, un sauna, spa, hammam, jacuzzi, en plus de son bar lounge et d’un restaurant semi gastro. Il attire une nouvelle clientèle qui autrefois ne restait à Saint Martin qu’à la journée. Les animations proposées par le "Vesúbia Mountain Park" servent également d’aimant pour les familles et les sportifs qui ont retrouvé avec plaisir ses installations.
Quant à la Brasserie du Comté, reconstruite après avoir été dévastée par la tempête, elle organise maintenant des formations de brassage et dispose d’une boutique dans ses nouvelles installations.
Enfin, à signaler que les refuges de montagne affichent "complet", ce qui est très bon signe !


Jean-Michel Chevalier