Carburants : le retour au monde d’avant


Economie


3 août 2022

La consommation des produits pétroliers énergétiques progresse toujours...

« Les livraisons de carburants routiers sont en baisse de 2,4% en juin, celles de carburéacteur (pour les avions, ndlr) continuent d’augmenter fortement de 79,8%. Au global, la consommation des produits pétroliers énergétiques progresse de 1,5% par rapport à juin 2021 ». Tel est le constat de l’UFIP Énergies et Mobilités, syndicat professionnel rassemblant les entreprises d’exploitation de plateformes industrielles, logistique, stockage souterrain, distribution, exploration et production de ressources du sous-sol. Nous voici donc revenus dans le « monde d’avant ».

En revanche, les livraisons de carburants routiers sur le marché français ont baissé de 2,4 % en juin 2022 avec 4,3 millions de mètres cubes.
Les livraisons de gazole ont aussi baissé de 5,1 %. Les conducteurs se détournant des motorisations diesel, il n’est donc pas étonnant de constater que les supercarburants sans plomb ont continué leur progression en affichant une hausse de + 5,7 % par rapport à juin 2021 et de +15,8 % au global du premier semestre par rapport au premier semestre 2019.

La part des gazoles dans la consommation française de carburants routiers continue de baisser. Elle est évaluée à 72,8 % en juin 2022 (-3,8 points au global du premier semestre par rapport au premier semestre 2019 avant covid). Les livraisons de carburéacteur ont atteint 0,6 million de m3, enregistrant une hausse de + 79,8 % par rapport à juin 2021, sans pour autant retrouver leurs niveaux d’avant covid (- 22,5 %).

Les livraisons de fioul domestique, qui prennent de plein fouet l’augmentation des tarifs après l’invasion de l’Ukraine par la Russie, sont en baisse de -34,9 % à 0,16 million de m3. Avec une hausse de près de 60%, il n’est guère étonnant que les ménages se montrent « frileux » et espèrent encore des mesures pour amortir la note.


Jean-Michel Chevalier