Dans le Projet Éducatif de Territoire, l’enfant au centre des préoccupations


Economie


19 septembre 2022

En signant un Projet Éducatif de Territoire, Thierry Albertini, le maire de La Valette-du-Var, conforte l’ambitieux projet municipal mis en place en direction de la jeunesse.

Le 9 septembre, c’est en présence d’Evence Richard, préfet du Var, d’Olivier Millangue, directeur académique des services de l’Éducation nationale du Var et de Julien Orlandini, directeur de la Caisse d’Allocations Familiales, que le maire a procédé à la signature officielle du premier PEDT de la commune.

EFFORTS EN DIRECTION DE LA JEUNESSE

« Lors de cette rentrée 2022, la Ville a poursuivi sa volonté de concentrer tous ses efforts en faveur de la jeunesse. Cela se traduit, notamment, avec 6 écoles primaires en reconstruction sur les 11 que comptent la commune, de nouvelles mesures pour développer, les actions destinées à la jeunesse, une baisse des tarifs liés aux services scolaires et extra-scolaires », détaille le premier magistrat.
Pour aller encore plus loin, un Projet Éducatif de Territoire a donc été mis en place, avec les différents partenaires, notamment les services de l’Éducation nationale, de l’État, la Caisse d’allocations familiales, les parents d’élèves et le tissu associatif de la commune.

« Ce projet a été conçu en mutualisant les savoirs et les compétences de l’ensemble des acteurs de la communauté éducative dans le but de mieux fluidifier les échanges entre les partenaires, d’encourager le développement d’actions communes et faciliter leur mise en œuvre », indique encore le maire.

NOUVELLES ACTIONS

La structure du PEDT est organisée de manière à renforcer l’existant mais aussi à permettre le déploiement de nouvelles actions pour les 3 prochaines années.
Le projet s’articule autour de 6 axes essentiels qui remettront l’enfant et le jeune au centre des préoccupations : Améliorer la qualité d’accueil des enfants sur les accueils périscolaires et extrascolaires ; Promouvoir l’engagement à la citoyenneté et au développement durable ; Développer et renforcer le rôle des parents et de la famille ; Renforcer les liens avec les partenaires locaux, par la mise en place d’actions éducatives ; Développer une offre périscolaire et extrascolaire adaptée au public adolescent ; Favoriser la diversité des activités proposées.

Convaincu par la pertinence du plan, Thierry Albertini conclut : « Ce Projet Éducatif de Territoire est aussi un cadre qui permettra le développement de nouvelles structures comme la Maison de la Parentalité, la Maison des adolescents et de nouveaux accueils de loisirs périscolaires et extrascolaires, la mise en place d’une politique tarifaire adaptée aux ressources des familles et le recrutement en masse de professionnels de l’animation afin de renforcer la qualité des activités qui sont proposées aux enfants et aux jeunes ».


Gilles Carvoyeur