A La Valette-du-Var, 11 écoles accueillent près de 2 000 écoliers


Economie


20 septembre 2022

1 909 écoliers y ont fait leur rentrée en septembre dont près de 1 500 en demi-pension.

Sylvie Laporte, adjointe au maire déléguée aux affaires scolaires et aux travaux, a fait le tour des établissements scolaires et d’accueil de la petite enfance et réalisé un point sur les multiples travaux de rénovation et d’entretien engagés par la Ville.

Les grandes vacances sont l’occasion pour les services techniques de la Ville de réaliser des travaux de rafraîchissement et de rénovation dans les écoles et structures d’accueil. 1 909 écoliers y ont fait leur rentrée en septembre dont près de 1 500 en demi-pension.

A cette occasion, Sylvie Laporte a souligné : « Même si nous concentrons une large part de nos investissements dans le projet Ferry / Fabié, nous continuons, chaque été, à engager des travaux d’amélioration et d’embellissement dans l’ensemble des établissements ».

POINT SUR LES TRAVAUX

L’élue a ajouté : « Parmi les travaux réalisés, on peut citer la rénovation des sanitaires de l’école maternelle Paul Arène, la réalisation d’un plafond acoustique à l’école Jean Giono et la mise aux normes de la cuisine du Multi accueil des Oliviers, l’ensemble pour un budget de 80 000€. Nous avons également effectué le remplacement de l’éclairage vieillissant par des éclairages LED, la modernisation des écoles, avec l’acquisition de tablettes et de vidéoprojecteurs de plafond pour les classes. Ce qui représente 300 000€ ».

Par ailleurs, un nouveau logiciel « One » a été acquis par la commune et va permettre aux équipes enseignantes de mieux communiquer avec les familles. Enfin les aires de jeux des crèches ont également fait l’objet de rénovation pour près de 60 000 €.

MONDE NUMERIQUE

Afin de préparer les écoliers au monde de demain, un "monde numérique", la Ville a fait le choix d’équiper les écoles en vidéoprojecteurs.
Sylvie Laporte explique la démarche de la Municipalité : « Le vidéoprojecteur permet d’afficher devant la classe le contenu d’un écran d’ordinateur et facilite le développement de la culture numérique des élèves, à partir d’un usage raisonné et maîtrisé de l’outil informatique.
La vidéo-projection présente de nombreux atouts tels que le gain de temps dans la préparation des cours avec une projection des documents préparés par les enseignants chez eux. De plus, la copie des consignes ou d’un texte au tableau, la réalisation de figures géométriques complexes, de tableaux, de graphiques peuvent être transférées directement sur l’écran. Elle permet également de réduire le nombre de photocopies ».

Enfin, le vidéoprojecteur offre la possibilité de mettre en place une pédagogie dynamique à partir de supports de qualité (images, vidéos, textes, sons, logiciels...) qui permettent d’enrichir les séances présentées aux élèves, ainsi qu’une exploitation plus élargie que sur un support livre classique.


Gilles Carvoyeur