La CRC PACA rend son rapport sur la gestion de la commune de Grasse


Finance


29 septembre 2022

La CRC invite la commune à poursuivre les efforts entrepris depuis 2015.

La chambre régionale des comptes Provence-Alpes-Côte d’Azur a contrôlé Grasse sur la période 2015-2021, ville de 50 00 habitants dans le département des Alpes-Maritimes.

La chambre constate que la situation financière de la commune s’est améliorée jusqu’en 2020.
Cette dernière année la capacité d’autofinancement s’est réduite de 9 %. Cela est en partie dû à la crise sanitaire mais résulte principalement d’une faiblesse structurelle de ses produits de gestion découlant de contrats anciens. La juridiction invite la commune à faire un suivi plus vigilant des clauses financières des conventions passées et à renégocier certaines délégations de service public, notamment celle avec le casino, qui développe une activité de restauration qui ne rapporte rien à la commune.

Par ailleurs, la chambre constate que la gestion des structures d’accueil enfance-jeunesse a été déléguée à des structures associatives selon un dispositif qui s’apparente à des contrats de commande publique, sans mise en concurrence. Certains résultats bénéficiaires, reports à nouveau et rémunérations de dirigeants questionnent le niveau élevé des subventions versées.

La chambre appelle la vigilance de la commune sur son programme d’investissement ambitieux, qui poursuit l’objectif prioritaire de redynamiser le centre ancien, alors que sa capacité d’autofinancement reste négative et l’invite à poursuivre les efforts entrepris depuis 2015.

Rapport complet, ainsi que la réponse du maire, M. Jérôme Viaud.


Valérie Noriega