Un label de plus pour le Marathon des Alpes-Maritimes Nice-Cannes


Economie


6 octobre 2022

Depuis cette année, il fait partie de l’épreuve par catégories d’âge du Abbott World Marathon Majors (WMM), circuit qui réunit six des plus grands marathons : Tokyo, Boston, Londres, Berlin, Chicago et New York. Le Marathon des Alpes-Maritimes, déjà labellisé course AIMS World Running et qui dispose également du label international de la Fédération française d’athlétisme, fait désormais partie des courses qualificatives pour les Championnats du monde « Wanda Age Group » du Abbott WMM, qui auront lieu à Chicago en 2023 pour tous les coureurs âgés de 40 ans à 80 ans et plus.

Le Marathon azuréen, entre la Promenade des Anglais et la Croisette, accroît ainsi sa notoriété internationale alors qu’il compte déjà, selon l’organisateur Azur Sport Organisation, 26 % de concurrents étrangers, les plus représentés étant les Britanniques et les Belges. A l’occasion de la conférence de presse pour la 14e édition, qui sera disputée le 30 octobre, le président d’Azur Sport Organisation, Pascal Thiriot, a remercié tous les partenaires, dont le Département des Alpes-Maritimes, partenaire en titre, qui permet selon lui à cet événement « 5 étoiles » d’être le premier marathon en France derrière Paris.

Il a également remercié les 1 200 bénévoles qui participeront à l’épreuve. « Sans ces personnes, l’événement n’aurait pas lieu », a-t-il assuré, jeudi 6 octobre. «  Ce marathon s’est installé dans les grands événements sportifs de la Côte d’Azur  », s’est félicité Éric Ciotti, député des Alpes-Maritimes et président de la Commission des finances du département. «  La Côte d’Azur doit être encore plus une terre de sport », a-t-il affirmé, mettant en avant « le sport nature, puissant outil d’attractivité ». Les mêmes formats de course que l’année dernière sont proposés pour la 14e édition : marathon (42,195 km), 20 km entre Nice et Villeneuve-Loubet, 2 fois 21 km (Nice-Antibes puis Antibes-Cannes) et le relais (à 3, 4, 5 ou 6 relayeurs) qui s’adresse notamment aux entreprises.


Sébastien Guiné