Saison estivale : les territoires de la CARF affichent de bons chiffres de fréquentation


Economie


13 octobre 2022

La saison touristique 2022 marque un retour des vacances après 2 années de Covid. Mais on ne peut pas parler de « retour à la normale » avec les incertitudes liées à la guerre en Ukraine, à la crise climatique. Cet été aura été marqué par la forte sécheresse, des températures élevées et le manque d’eau.
Malgré cela, le territoire a séduit très largement et a vu sa fréquentation dépasser celle de 2019, avant la crise sanitaire, et le retour des clientèles étrangères.

Les prestataires sont globalement tous très satisfaits. La Riviera française a obtenu les meilleurs taux d’occupation de la Côte d’Azur cet été !

Hausse de la fréquentation avec 72 562 visiteurs de juin à septembre 2022

A Tende, malgré une bonne fréquentation à la journée et une météo favorable, on note une baisse de fréquentation liée au retour du Train des Merveilles payant (il était gratuit en 2021). Les Italiens n’ont pas encore fait leur grand retour (col de Tende fermé et accès par la piste des 46 lacets très réglementé).
A la Brigue en revanche les touristes sont de retour pour visiter Notre Dame des Fontaines notamment.
La forte augmentation de Breil n’est pas significative puisque le bureau était fermé en 2021.
En ce qui concerne le Bureau d’Information Touristique Roquebrune Cap Martin, la baisse de fréquentation de cette année s’explique en majeure partie par les travaux qui ont eu lieu tout l’été sur Carnolès. La demande porte principalement sur les services pratiques, le patrimoine, les loisirs et les manifestations. Les ventes ont doublé dans les boutiques des Bureaux d’Information Touristique, ainsi qu’en ligne. La place de marché a contribué a cette réussite.

Le top 5 des activités les plus vendues

1 Pique-nique à la ferme des citrons
2 Petit train touristique
3 Le domaine des Colombières
4 Une journée entre terre et mer
5 Jardin Maria Serena

Une saison marquée par le retour des touristes étrangers

Zoom sur la Vallée de la Roya

Les chemins de randonnée ont été très fréquentés cet été ©pango visual

Dans la Vallée de la Roya, la fréquentation liée au Train des Merveilles est en recul par rapport à 2021 :
Le train des merveilles a enregistré sur juillet/août 5300 voyageurs qui ont assisté aux commentaires des guides contre 8800 l’an dernier. Rappelons que l’an dernier le train était gratuit !
En revanche la fréquentation des sites culturels est bonne : Notre Dame des Fontaines à la Brigue a doublé son nombre de visiteurs par rapport à 2021 avec 5 000 visiteurs au 30/09/22 (contre 2 230 au 30/09/21). Concernant le Monastère de Saorge, 6 638 visiteurs ont été enregistrés entre février et
août 2022 contre 5 926 personnes en 2019. Une très bonne saison ! La fréquentation des évènements organisés par le Monastère et surtout les spectacles était excellente. La clientèle est principalement constituée de Français, Hollandais, Allemands en individuels et aussi des petits groupes accompagnés de touristes américains. Le Musée des Merveilles affiche lui aussi une hausse de visiteurs.
Concernant la station de Casterino, la navette mise en place par la CARF a bien fonctionné et a donné satisfaction aux visiteurs qui l’ont empruntée. Keolis a comptabilisé sur la ligne 23bis, entre « la passerelle » et Castérino, 2 531 voyages depuis la mise en place de la navette le 20 juin au 30
septembre 2022.
Les hôtels, auberges et auberges qui ont ouvert cet été sont satisfaits et reconnaissent une très bonne saison malgré le manque de personnel.
A noter que l’OTC a ouvert un bureau d’information touristique les week-ends à Casterino en été (147 personnes accueillies).
Concernant les hôtels de la vallée de la Roya, le principal établissement est l’hôtel le Prieuré. Il a connu une bonne fréquentation en juin, juillet, août. Les touristes sont de retour. Le mois de juin a été le meilleur depuis longtemps et les clients sont majoritairement français, principalement des randonneurs.
On a noté globalement sur la Vallée peu de clientèle en séjour, du fait du manque d’hébergements. En revanche la fréquentation à la journée était bonne.

Le tourisme régional

Par rapport à 2021, le tourisme littoral et urbain est en hausse et le tourisme montagne dans l’arrière-pays est stable. Il y a tout de même un réel engouement pour la montagne en France par les Français.
On note dans la région le retour des touristes internationaux : 36% des vacanciers sont étrangers (région Sud). Les Français sont un peu moins présents que l’an passé, mais les étrangers rattrapent cette différence.
L’ensemble des régions françaises voit le chiffre d’affaires de l’hôtellerie augmenter mais c’est en Provence-Alpes-Côte d’Azur que la progression est la plus importante.
Les Alpes-Maritimes ont des performances excellentes par rapport aux autres départements. Le taux d’occupation moyen dépasse 2019 en juillet et l’atteint presque en août. Les prix des hôtels ont bien augmenté, ce qui fait grimper le RevPar (revenu par chambre). Il faut noter les excellents résultats des établissements 5 étoiles qui ont affiché une croissance de +41% sur juillet-août avec un quasi-retour à la normale de la fréquentation (TO de -1 point seulement vs 2019). Les prix des locations saisonnières n’ont pas beaucoup augmenté et le taux de remplissage explose.

Perspectives pour l’après-saison

Le taux de réservation est encourageant pour les mois d’automne. Après un très bon mois de septembre, la fréquentation s’annonce favorable pour octobre également. Les professionnels se disent confiants. La météo est pour le moment au rendez-vous, un bel été indien en perspective ! Les évènements annoncés vont attirer des visiteurs jusqu’aux fêtes de fin d’année.


Valérie Noriega