En 2022, le désir de vacances l’a emporté sur tout le reste !


Economie


18 octobre 2022

Plus de 64% des Français sont partis en week-end et/ou en vacances, entre juillet et août.

Certes, le budget était cette année un peu plus serré. Les Français ont dépensé en moyenne 1 600€ pour 4 personnes pour une semaine. C’est un petit peu moins qu’en 2019 (-8%). Mais, il faut le souligner, 9 vacanciers français sur 10 sont restés sur le territoire national.

LE REGAIN DU CAMPING

«  Si les années marquées par la pandémie ne sont plus qu’un mauvais souvenir, après ces deux années terribles pour le tourisme, les Français ont su adapter leurs vacances aux évolutions. Parce que le prix des carburants est élevé, le tourisme de proximité a pris de l’ampleur. Peut-être parce que l’écologie commence à entrer dans les consciences, la SNCF va terminer l’année sur un record de fréquentation », constate, avec satisfaction, François de Canson, vice-président de la Région Sud.

Dans le même état d’esprit, les parcs d’attraction ont enregistré des performances supérieures à 2019. Les parcs aquatiques ont également profité des fortes chaleurs pour redémarrer en trombe.

«  Par ailleurs, les particuliers ont été plus nombreux à louer leurs biens. Résultat : le marché locatif a progressé cet été de 30% et la location entre particuliers entre dans le top 3 des hébergements marchands. L’hôtellerie de plein air a connu une hausse de sa fréquentation de plus de 6% malgré le record de 2021. La clientèle a trouvé dans le camping une alternative à l’hôtellerie devenue parfois trop chère », analyse le président du Comité Régional de Tourisme Sud-PACA.

Enfin, les ménages les plus aisés ont accepté de payer plus cher l’hébergement car l’envie de vacances était là. Ainsi, l’hôtellerie retrouve les taux de fréquentation de 2019 malgré une hausse très significative des prix.


Gilles Carvoyeur