Prix STARS & MÉTIERS des A-M : quatre talents de l’artisanat récompensés


Economie


21 octobre 2022

La soirée s’est déroulée hier à la Colle sur Loup et a salué le travail remarquable des 4 artisans

Créés en 2007 pour promouvoir l’excellence, l’audace et l’innovation des artisans, les Prix STARS & MÉTIERS récompensent chaque année, sur l’ensemble du territoire, des chefs d’entreprises passionnés à travers 4 catégories : le Grand Prix Innovation, le Grand Prix Responsable, le Grand Prix Entrepreneur ainsi que le Grand Prix Exportateur.

Marquant la reconnaissance de toute une profession, ces prix sont remis en région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur par la Banque Populaire Méditerranée, la Chambre de Métiers et de l’Artisanat de région Provence-Alpes-Côte d’Azur et la Socama. Ils se déclinent en 4 grandes soirées organisées dans les Bouches-du-Rhône, le Var, le Vaucluse et les Alpes-Maritimes révélant, au final, 16 lauréats.

À travers ces prix, qui distinguent des hommes et des femmes choisis pour leur capacité à s’adapter au changement, à se projeter ou encore à prendre des risques, la Banque Populaire Méditerranée et la Chambre de Métiers et de l’Artisanat de région Provence-Alpes-Côte d’Azur saluent des centaines de métiers en rappelant l’importance et le poids de l’artisanat dans une région qui se place, avec 200 187 entreprises artisanales enregistrées au 1er janvier 2022, sur la 2ème marche nationale en terme de densité artisanale.

Dernier territoire de cette 15ème édition à récompenser cette année l’excellence de ses artisans, les ALPES-MARITIMES, avec une soirée organisée ce jeudi 20 octobre aux Terrasses de Saint-Paul de Vence (La Colle-sur-Loup), mettant à l’honneur 4 nouveaux ambassadeurs de l’artisanat.

GRAND PRIX INNOVATION - ELIE GHANIME


Ce prix récompense l’innovation sous toutes ses formes : les nouvelles technologies, le digital, la capacité à favoriser l’innovation au sein de la stratégie de développement, l’impact majeur de la démarche sur l’évolution du métier...
FICHE D’IDENTITÉ
NOM DU CHEF D’ENTREPRISE : ELIE GHANIME
Raison sociale : GEP (GÉNÉRALE D’ÉLECTRICITÉ ET DE PLOMBERIE)
Activité : ARTISAN PLOMBIER
Localisation : NICE
Effectif : 12 (dont 2 apprentis)
Date de création : 2006

GEP réalise tous types de travaux spécialisés dans la plomberie et dans différents corps de métiers, comme le chemisage et la réhabilitation de canalisations ou la rénovation de salle de bain clés en main, assurant la coordination, le pilotage et la maîtrise d’oeuvre. Grâce au chemisage, technique de réhabilitation de canalisation dite non destructive car elle ne nécessite aucune tranchée, GEP répare les conduites en appliquant une enveloppe souple par l’intérieur, enduite d’une résine durcissante. Une fois mise en forme, elle vient se plaquer contre les parois de la canalisation défectueuse.
La volonté de GEP : démocratiser la technique du chemisage
Comptant de nombreux avantages par rapport à une rénovation dite traditionnelle, cette technique :
- réduit les coûts des travaux (jusqu’à 50% plus économique qu’une réparation avec tranchée)
- limite l’impact des travaux sur la circulation / absence de travaux sur la chaussée / pas d’immobilisation de mobilier
Elle permet par ailleurs une grande rapidité d’intervention et d’exécution, une faible réduction de section de la conduite, un impact environnemental moindre ainsi qu’une portée de plusieurs centaines de mètres en une seule opération.
Souhaitant promouvoir cette technique auprès des professionnels, GEP - qui ambitionne d’être présente dans les grandes villes de France (à ce jour : Lyon et bientôt Bordeaux) - a mis en place une formation de 5 jours sur le terrain et la revente de résines et consommables développés par GEP et fabriqués en France.

GRAND PRIX RESPONSABLE - LA BRASSERIE ARTISANALE DE NICE (OLIVIER CAUTAIN)


Ce prix valorise la capacité de l’entreprise à intégrer les préoccupations sociétales et environnementales (valeurs de la RSE) dans
son activité, et à apporter des solutions à des problématiques de société.
FICHE D’IDENTITÉ
NOM DU CHEF D’ENTREPRISE : OLIVIER CAUTAIN
Raison sociale : LA BRASSERIE ARTISANALE DE NICE
Activité : BRASSERIE ARTISANALE
Localisation : NICE
Effectif : 2
Date de création : 2015

Une fabrique de bière artisanale au coeur du centre-ville
Diplômé de l’hôtellerie et de la restauration en 1993, Olivier Cautain travaille plusieurs années à Paris, aux Antilles, en Espagne et en Italie avant de s’installer à Nice en 2005 où il évoluera en hôtellerie de palaces en restaurants étoilés pour ensuite devenir majordome en villa privé. En 2014, il décide de changer de voie et suit une formation de brasseur à l’Institut Français de la Brasserie et de la Malterie de Nancy. Après un an à fabriquer sa propre bière dans sa cuisine et une rupture conventionnelle, il crée La Brasserie Artisanale de Nice et obtient la certification BIO en 2019. Aujourd’hui, implantée au coeur de la ville, l’entreprise fabrique ses bières BIO dans la pure tradition, avec les meilleurs malts, houblons et produits de producteurs locaux (6 bières : produites toute l’année - 4 bières : saisonnières aux produits de saison). Elle les distribue elle-même, en bouteilles consignées et en futs, et recycle les résidus de brasserie, les drèches, en aliments pour animaux.
Olivier embauche un 1er employé en communication et marketing en 2021, puis un 2ème, chargé de la commercialisation l’année suivante, et accueille des apprentis et stagiaires pour les former aux techniques du brassage. Il travaille avec des graphistes, imprimeurs et chaudronniers de la métropole niçoise et met en place une collaboration avec l’AMAPEI, un établissement de réinsertion par le travail d’adultes en situation de handicap, pour l’étiquetage de ses bières.
Il vend à 80 % à des professionnels (06, 83 et région parisienne) pour la plupart cafés, bars, caves à bières, hôtels et restaurants, mais aussi à des épiceries fines et magasins BIO, se déplaçant également à domicile pour les évènements familiaux.
Il a pour objectif de doubler sa production d’ici un an pour pérenniser les emplois et investir pour augmenter et perfectionner le matériel de production et livrer des cartons de bières en vélo cargo sur Nice.
Ses bières sont récompensées par le label Initiative Remarquable : Médaille d’or au concours international de Lyon en 2019, Médaille d’or au World Beer Awards de 2020 et Médaille d’or du Millésime BIO en 2022.

GRAND PRIX ENTREPRENEUR - LAURENT DEVEAU


Ce prix met en lumière le développement commercial exemplaire des entreprises (croissance forte sur une période courte) et valorise
les résultats économiques, la pertinence des choix stratégiques et des orientations de développement.
FICHE D’IDENTITÉ
NOM DU CHEF D’ENTREPRISE : LAURENT DEVEAU
Raison sociale : S2N PROPRETÉ & SERVICES
Activité : ENTREPRISE DE NETTOYAGE
Localisation : NICE
Effectif : 140
Date de création : 2011

Issu de ce secteur depuis son adolescence et après un stage de préparation à l’installation à la CMA, Laurent Deveau crée sa première entreprise de nettoyage en 2004, puis, en 2011, co-fonde avec sa femme la société S2N PROPRETE & SERVICES, avec pour objectif de devenir un groupe leader du secteur tout en gardant une dimension familiale. Pari réussi pour le couple puisque 4 ans plus tard, l’entreprise augmenta son CA de 125% (passant à. 1,2 millions d’€) et déménage en 2021 à Carros pour investir 900 m² de surface. Spécialisée dans l’entretien des locaux professionnels publics ou privés, S2N intervient pour des opérations de nettoyage quotidien comme ponctuelles ou des remises en état de locaux pour le secteur tertiaire, des industries et des copropriétés.
Soucieuse du bien-être au travail et du respect de l’environnement, l’entreprise est lauréate du Parcours Performant et Responsable en PACA en 2016 pour ces actions engagées telles que l’achat des matières premières à des sociétés de la région, la fourniture d’une tenue professionnelle adaptée au climat, le choix de produits non dangereux pour la santé des utilisateurs ou encore le recrutement en contrats à durée indéterminée uniquement. Dans un souci de constante évolution, elle obtient la qualification Qualipropre en juin 2019, garante de
son professionnalisme et de ses compétences.
Très attachée à la promotion interne, S2N a également établi un plan de formation avec les équipes de l’AMF, pour les différents métiers de l’entreprise (parcours d’intégration, formations techniques, lutte contre les TMS) et fait passer très régulièrement des CQP chef d’équipe et responsable secteur. Des actions qui permettent de fidéliser aussi leurs agents qui évoluent dans un secteur tendu.
Aujourd’hui, l’entrepreneur gérant de 3 sociétés, base la stratégie commerciale du Groupe Deveau vers un développement pour compléter l’offre de services existante (S2N PROPRETÉ & SERVICES, la société anti-nuisibles ORKIN et l’acquisition en cours d’une société de jardins) composée d’une centaine de collaborateurs répartis sur le département entre les Alpes-Maritimes et le secteur de Marseille.

GRAND PRIX EXPORT - SELLERIE MOTOR YATCH (JULIA MAURICE)


Ce prix récompense les entreprises ayant un chiffre d’affaires à l’export significatif, des marchés d’envergure récemment obtenus
à l’international, la capacité de se développer à l’international.
FICHE D’IDENTITÉ
NOM DU CHEF D’ENTREPRISE : JULIA MAURICE
Raison sociale : SELLERIE MOTOR YACHT
Activité : SPECIALISTE DE LA CONFECTION SUR
MESURE (SELLERIE ET TAPISSERIE
D’AMEUBLEMENT)
Localisation : NICE
Effectif : 9 personnes
Date de création : 2004

Un savoir-faire made in France qui s’exporte
De 1994 à 1999, Julia Maurice se forme en sellerie cuir et garnissage chez Les Compagnons du Devoir avant de devenir Cheffe d’atelier à la Sellerie la Vallière (Saint-André-de-la-Roche). Elle décide ensuite de créer sa micro-entreprise spécialisée dans la rénovation de voiture de collection en 2002, succédée par la création de Sellerie Motor Yacht en 2004 puis de la SARL L’Atelier Sellerie & Déco en 2013, qui lui permet d’élargir son champ de services. Julia associe et fusionne ces deux entités en 2017. Un an plus tard, elle développe la confection de rideaux et embauche une tapissière d’ameublement et enfin lance l’activité de décoration de chambre d’hôtels.
Aujourd’hui, l’entreprise créée, restaure et personnalise rideaux, têtes de lit, canapés sur mesure et décor muraux pour des projets en sellerie ou tapisserie d’ameublement dans le domaine du yachting, les villas de prestige et les hôtels et palaces, auprès d’une clientèle internationale fortunée (Russie, Australie, Kazakhstan, Monaco…).
Julia a privilégié une implantation 100% locale avec des ateliers à Nice et à Saint-Mandrier-sur-Mer et l’achat d’un ancien cinéma à La Trinité pour y installer un nouvel atelier, des bureaux et un espace showroom. Pour rester à la pointe, elle a investi dans des logiciels de plan 3D et des matériels de découpe numérique. Chaque année, une dizaine de personnes viennent se former au sein de son entreprise. Elle participe également à des salons professionnels (Yachting Festival de Cannes et Agecotel hôtellerierestauration) et est membre de réseaux professionnels (SKAL tourisme, Villa Romée-Maison de l’architecture et Perspective pour les architectes).
Julia n’en oublie pas d’être solidaire, récupérant l’ancien mobilier d’hôtels envoyé à l’association Franco Tarafal qui lutte contre la précarité au Cap Vert.
Côté développement, elle se donne plusieurs objectifs : Atteindre 1 million de CA, former encore plus de jeunes et faire naître de nouvelles vocations ; développer la décoration sur-mesure dans les hôtels ; embaucher 3 nouvelles personnes.

Présent dans tous les secteurs de l’économie marchande en région, l’artisanat est majoritaire dans cinq d’entre eux : la construction, l’industrie manufacturière (textile, bois, alimentaire...), les industries extractives, les activités de services administratifs et de soutien ainsi que les autres activités de services (coiffure, soins de beauté…).
Avec comme plus gros secteurs le Bâtiment et les Services, qui rassemblent 3/4 des entreprises artisanales de la région, l’artisanat a plus que jamais le vent en poupe. En région, le nombre d’entreprises a augmenté de 42% sur les 5 dernières années avec une croissance marquée dans le secteur des Services (+ 61% en 5 ans), de la Production (+41%) et dans l’Alimentation et le Bâtiment (+31%).

Chaque vainqueur s’est vu remettre un trophée et un chèque d’un montant de 1 000 €.
Cette distinction leur permet par ailleurs un précieux « coup de projecteur » lors de chaque soirée, mais aussi grâce à la réalisation d’un clip vidéo présentant leur activité, qu’ils peuvent utiliser et relayer. Les prix ont été remis par Sabine Calba, Directrice Générale de La Banque Populaire Méditerranée, Yannick Mazette, Président de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat de région Provence-Alpes-Côte d’Azur et Sandra Saillio, Présidente de la SOCAMA Méditerranée.


Valérie Noriega