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Economie


26 octobre 2022

ZFE : le mur est droit devant…

Malgré les mises en garde contre les effets socialement discriminants, rien ne semble arrêter le développement des ZFE, zones à faible émission, qui interdisent la circulation des véhicules les plus anciens dans certains secteurs des grandes villes. Mieux même, le comité ministériel dédié aux ZFE a annoncé hier la mise en place d’un système de « contrôle sanction automatisé » dans les agglomérations concernées par le dispositif d’ici au second semestre 2024. Selon le ministre délégué chargé des Transports Clément Beaune, les contrevenants s’exposeront à une amende « théoriquement de classe 4 », soit 750 euros maximum. Elles concerneront ceux qui n’ont pas les moyens d’acheter une voiture neuve et/ou électrique. Certains devraient pourtant se rappeler que les gilets jaunes ont démarré pour une taxe de quelques centimes sur le gasoil…

Entreprises : 10 milliards d’aide à l’énergie

Peut-être que les aides à l’énergie promises aux entreprises seront financées par les amendes sur les ZFE, sait-on jamais… Toujours est-il qu’elles devraient coûter 10 milliards d’euros à l’État selon Bruno Le Maire. Un million et demi de TPME et PME vont bénéficier d’un bouclier tarifaire et pour les autres, qui n’en bénéficient pas mais sont énergivores, Bercy prendra une partie de la note à sa charge.

Réchauffement : saison de ski perturbée

Peu de chance que l’on croise Claude Allègre, l’un des derniers climato-sceptiques, sur le bord des pistes du championnat du monde de ski alpin. Et pour cause, par manque de neige, les épreuves sont annulées les unes après les autres. Dernier épisode en date, les deux descentes femmes prévues début novembre à Zermatt-Cervinia (Suisse-Italie), après l’annulation des épreuves masculines. La Fédération de ski avait pourtant programmé un départ à 3 700 mètres d’altitude, mais le bas des pistes n’est pas en état. L’abominable homme des neiges, tout comme les mammouths, peuvent se faire du souci avec le réchauffement climatique...

Mieux vaut rouler en Suède qu’en Roumanie

Selon les chiffres définitifs sur les accidents routiers en 2021 publiés par la Commission européenne, 19 900 personnes ont été tuées sur les routes de l’UE l’année dernière. Ils représentent une augmentation de +6 % par rapport à 2020. Cette augmentation fait suite à une baisse sans précédent de -17 % entre 2019 et 2020, fortement liée à la baisse du trafic induite par les confinements. Au sein de l’UE, il y a eu en moyenne 45 décès par million d’habitants sur les routes l’an passé, avec de fortes disparités : 20 par million en Suède, 22 au Danemark, 81 en Bulgarie et 92 en Roumanie. Pour les sept premiers mois de 2022, les chiffres préliminaires montrent une augmentation moyenne de la mortalité routière de plus de 10 % par rapport à la même période en 2021, toutefois, la tendance actuelle reste inférieure aux niveaux d’avant la pandémie.

URSSAF : assistance pour une 1ère embauche

Parce que la première embauche est une étape clé dans la vie d’une entreprise, l’Urssaf s’engage aux côtés des nouveaux employeurs en leur proposant un service sur mesure afin de les accompagner au mieux dans leur évolution. Avec le service « Urssaf Première Embauche  », vous bénéficiez pendant douze mois d’un accompagnement personnalisé et entièrement gratuit. Il se matérialise par un soutien réglementaire, une assistance dans toutes les démarches dématérialisées, une prise en charge rapide des demandes et questions, un contact personnalisé et un suivi préventif du compte pour limiter les incidents déclaratifs et de paiement.
Renseignements par téléphone au 0806 803 895 (service gratuit + prix d’appel), du lundi au vendredi de 9 h à 17 h.


Jean-Michel Chevalier