Vacances de la Toussaint : taux d’occupation au niveau d’avant Covid-19 sur la Côte d’Azur


Economie


8 novembre 2022

Des résultats encourageants pour tous les professionnels du tourisme azuréen.

Après une saison estivale exceptionnelle, la Côte d’Azur France a enregistré un taux d’occupation de 60% pour les vacances de la Toussaint, retrouvant son niveau d’avant la pandémie de Covid-19. Des résultats plus qu’encourageants pour tous les professionnels du tourisme azuréen.

Taux d’occupation moyen de 60%

Sur la période des vacances de la Toussaint (du 22 octobre au 6 novembre 2022), la fréquentation hôtelière des pôles urbains de la Côte d’Azur a enregistré un taux d’occupation moyen de 60%, contre 58% en 2021 sur la même période. L’occupation retrouve ainsi son niveau de 2019, avant la pandémie de Covid-19. Grâce au mardi férié, la fréquentation du long week-end du 1er novembre a même atteint 72%, soit une occupation presque aussi élevée que celle observée début septembre !

En termes de performances économiques, les prix observés dans l’hôtellerie urbaine sont supérieurs de 17% à ceux de 2019 et le RevPar (chiffre d’affaires par chambre d’hôtel) est en hausse de 18%. L’Observatoire du Tourisme de la Côte d’Azur note néanmoins un niveau de prix des chambres inférieur à 2021, produisant une baisse de 2% du RevPar hôtelier sur la même période.

«  L’été 2022 a marqué un vrai retour à la normale pour le tourisme azuréen. En tant que Présidente du CRT Côte d’Azur France, je me félicite que la fréquentation des vacances de la Toussaint présente des résultats si favorables. Nous sommes vraiment heureux de voir que nos actions et celles de nos partenaires portent leurs fruits et, grâce au soutien financier supplémentaire du Département des Alpes-Maritimes, nous ne relâchons pas les efforts pour les mois à venir. » précise Alexandra BORCHIO FONTIMP, Présidente du CRT Côte d’Azur France.

Poursuite des actions ciblées pour diversifier les marchés

Le CRT Côte d’Azur France a renforcé son approche sur les campagnes digitales de conversion et de notoriété pour cet automne afin de multiplier les séjours sur la période post-estivale. Le comité de pilotage du CRT #CotedAzurFrance a ainsi dupliqué, grâce au soutien financier du Département des Alpes-Maritimes, les campagnes du printemps ayant eu des performances économiques inégalées à savoir :
- Sur le marché Nord-Américain, la campagne avec Expedia a délivré de bons résultats sur les mois de septembre et octobre, confirmant les chiffres exceptionnels du printemps. Suite au démarchage B2B au Canada en avril 2022, le dispositif Fly2CotedAzur s’est déployé entre Air Transat et les grandes villes azuréennes (Antibes Juan-les-Pins, Cannes, Nice Côte d’Azur et Monaco) pour valoriser l’été indien sur la Côte d’Azur. Prochain rendez-vous en janvier avec les villes pour un séminaire professionnel auprès du réseau d’Air Transat.

-  Sur l’Europe, la campagne automnale #CotedAzurFrance menée avec E-Dreams - Odigeo a enregistré des chiffres très positifs avec près de 9 500 nuitées induites, stimulant ainsi l’attractivité de la destination auprès de la clientèle germanophone, déjà bien présente depuis la période estivale.

- Sur le marché domestique, la campagne digitale menée en partenariat avec SNCF Connect a mis en lumière les grandes gares azuréennes afin de fidéliser la clientèle française en quête de déplacements doux depuis la Région parisienne. L’offre sur le train de nuit Paris/Nice a aussi été mise en avant.

Pour Alexandra BORCHIO FONTIMP : "Notre but est d’accompagner l’ensemble des professionnels du tourisme azuréen et de bâtir avec eux des actions solides afin de répartir au mieux les flux touristiques sur l’ensemble de l’année et du territoire. La diversité des paysages et des activités qu’offrent la Côte d’Azur nous permettent d’accueillir des touristes à l’année, c’est un atout majeur de notre destination. Profitons-en et offrons à chacun l’opportunité de découvrir la #CotedAzurFrance en toutes saisons ! "


Valérie Noriega