Sophie Henry renouvelée au poste de Médiateur de la Métropole Nice Côte d’Azur


Nominations


15 novembre 2022

Soucieux de mettre en place des services destinés à servir plus et mieux les citoyens de la Ville de Nice et de la Métropole Nice Côte d’Azur, Christian Estrosi a créé en 2014 un service de Médiation au sein de la Ville et de la Métropole avant de nommer Sophie Henry, Déléguée générale du centre de médiation et d’arbitrage de Paris, en qualité de Médiateur municipal en 2016, puis métropolitain en 2019. En 2020, le Conseil Municipal et le Bureau Métropolitain ont de nouveau désigné Sophie Henry en tant que Médiateur pour la période 2020/2026.

La médiation Nice Côte d’Azur : un outil pour une plus forte proximité entre les usagers et la collectivité

Le rôle du Médiateur est de faciliter le règlement à l’amiable des possibles différends entre l’administration municipale ou métropolitaine et les administrés (personne physique ou morale). Il permet aux citoyens de renouer le contact, d’instaurer un dialogue et de disposer d’une voie de recours amiable, gratuite et facile d’accès, dès lors qu’un conflit avec l’administration se fait jour.

Personnalité de la société civile, indépendante dans l’exercice de ses fonctions, le Médiateur agit en toute impartialité et confidentialité, pour guider les parties dans la recherche d’un accord qui saura les satisfaire et éviter ainsi le recours au contentieux.

Le Médiateur est compétent pour tous les sujets concernant les domaines d’activités où les services de la Ville de Nice et de la Métropole Nice Côte d’Azur interviennent
 : espaces verts, urbanisme, voirie, formalités administratives, action sociale, jeunesse, sports, loisirs, sécurité, aménagement, vie des quartiers, déplacements, assainissement…

Ce service de médiation contribue à renforcer l’opinion positive des administrés envers les services municipaux et métropolitains, en valorisant la proximité et l’écoute des usagers. Au fil des ans, le service de Médiation a su confirmer le rôle prépondérant de la médiation au sein de la collectivité, puisqu’il a traité 482 requêtes en 2021, soit 93 % de plus qu’en 2020 et le nombre de dossiers a été multiplié par 5 en 6 ans.

Le médiateur peut être contacté :

Par téléphone : 04 97 13 56 44
Par courrier : Médiation Nice Côte d’Azur – CS 31010 - 06049 NICE CEDEX 1
Par internet via un formulaire : mediateur.nicecotedazur.org
Lors de permanences organisées par le service de la Médiation les lundis de 14h à 17h et les mercredis de 9h à 12h (8, avenue Félix Faure - 06000 Nice - 7e étage)


Valérie Noriega