L’Italie vise les 600 milliards d’exportations en 2023


Economie


25 novembre 2022

Des prévisions optimistes issues du dernier rapport sur les exportations de Sace

2022 marque l’année de la reprise complète des exportations italiennes de services, sous l’impulsion du secteur du tourisme, se réjouit la Chambre de commerce italienne de Nice. C’est ce qui ressort du dernier rapport sur les exportations de Sace (Servizi Assicurativi del Commercio Estero – Services d’assurance du commerce extérieur) selon lequel les exportations restent un moteur précieux pour l’économie italienne, mais deviennent de plus en plus coûteuses, en raison des tensions internationales et de la hausse des prix de l’énergie.

En 2022, les ventes de produits italiens à l’étranger ont augmenté de 10,3 % en valeur mais seulement de 2,6 % en volume. «  L’augmentation sensible de la valeur des exportations est due, d’une part, à l’affaiblissement de l’euro, qui entraîne une hausse du prix des matières premières importées, et, d’autre part, à l’augmentation des coûts énergétiques, qui, pour un pays comme l’Italie – importateur net de matières premières et généralement caractérisé par une industrie de transformation – affecte clairement les coûts de production ».
D’autre part, l’appréciation du dollar favorise les exportations extracommunautaires de produits italiens, notamment vers les États-Unis et, en général, vers les « pays de la zone dollar
 », ce qui rend nos produits moins chers et stimule donc la demande
« L’année prochaine, on estime que les tensions sur les coûts devraient s’atténuer et que les tendances liées à la valeur et au volume des exportations de marchandises se rapprocheront, avec une croissance de 5 % environ. Selon les prévisions, la valeur de nos exportations atteindra 600 milliards d’euros en 2023, ce qui permettra à l’Italie, huitième pays exportateur au monde, de maintenir pratiquement inchangée sa part de marché de 2,7 %".

Sur le front des exportations de services, l’année 2022 marque enfin un retour aux niveaux pré-pandémiques, avec une augmentation de +19,9% à 104 milliards d’euros. Cette hausse est portée par le secteur du tourisme, qui revient représenter 9,1 % du PIB de la Botte..

Le nombre de réservations de billets d’avion en Italie a plus que doublé en moyenne entre juin et août par rapport à la même période l’année dernière.

Les dépenses des voyageurs étrangers en Italie ont augmenté de +22% en 2021, soutenues notamment par les touristes européens. On estime que la bonne tendance se poursuivra en 2023.


Jean-Michel Chevalier