Décarbonation : L’Agglomération Cannes Lérins s’équipe de deux bus électriques supplémentaires


Economie


25 novembre 2022

L’intercommunalité a mis en circulation depuis début novembre deux nouveaux bus électriques

Dans le cadre de son Plan de mobilité, l’Agglomération Cannes Lérins mène une politique proactive de décarbonation complète des 100 bus qui composent sa flotte de transport. Ainsi, l’intercommunalité a mis en circulation depuis le début du mois de novembre deux nouveaux bus électriques de moyenne capacité.

Au total, depuis février 2021, l’Agglomération dispose de 22 bus électriques avec l’ambition d’en acquérir huit autres en 2023.
Parallèlement à cette initiative, David Lisnard a engagé de façon pionnière l’intercommunalité dans le programme « Cannes Lérins H2 » visant à approvisionner - dès 2024 - les bus en hydrogène vert grâce à une unité de production locale. L’objectif est de réduire les émissions de gaz à effet de serre et d’atteindre le « zéro émission nette » dès 2035.

Modernisation constante du réseau Palm Bus

Depuis 2017, David Lisnard, président de l’Agglomération Cannes Lérins et maire de Cannes, a engagé une politique destinée à faire du bassin communautaire une référence environnementale internationale, à la pointe de l’innovation et de l’expérimentation de solutions face à l’urgence climatique. Ainsi, afin de réaliser la décarbonation complète de son réseau de transport urbain, l’intercommunalité poursuit deux stratégies structurantes : la dotation électrique complète ainsi que de la production d’hydrogène vert pour alimenter une partie de la flotte dès 2024.

Ces initiatives ont pour ambition de dépasser l’objectif fixé par la loi du 17 août 2015 relative à la transition énergétique, qui impose aux établissements intercommunaux le renouvellement de leurs bus à 50 % acquis après le 1er janvier 2020 et 100 % des acquisitions en 2025 par des modèles à faible émission.

Dans ce contexte, l’Agglomération Cannes Lérins s’est équipée de deux bus électriques supplémentaires pour un total de 22 bus en circulation et dans l’optique d’en acquérir huit de plus d’ici l’année prochaine. En outre, la Régie Palm Bus a fait l’acquisition dès 2017 de six minibus électriques, affectés sur trois lignes du centre-ville de Cannes : la navette City Palm (la Croisette, la rue d’Antibes), la navette du Suquet et celle de Montfleury. Les trois itinéraires de cœur-de-ville sont donc 100% électriques.

En complément, afin de réussir cette transition écologique et énergétique, l’Agglomération Cannes Lérins affiche son ambition de produire son propre hydrogène vert à travers son programme d’envergure « Cannes Lérins H2 ». Entrée dans sa phase opérationnelle, la réalisation d’une unité de production d’hydrogène vert verra le jour en 2024 pour alimenter à terme en 2033 :
- 54 autobus Palm Bus ;
- 9 bennes de collecte d’ordures ménagères ;

L’hydrogène propre est aujourd’hui une opportunité stratégique car il présente l’avantage de ne rejeter que de l’eau, ce qui permet d’éliminer les émissions de particules (soufre et oxyde d’azote) pour améliorer la qualité de l’air et réduire les émissions de CO2 dans l’atmosphère.

Enfin, la production locale d’énergie notamment renouvelable participe de fait à l’indépendance énergétique du territoire.


Valérie Noriega