MIDEM+ et Cannes Gaming Festival, nouveaux atouts de Cannes pour 2023


Economie


2 décembre 2022

La municipalité et le Palais du festival et des congrès offensifs pour 2023

Meilleure destination européenne pour les festivals et les événements en 2021 et 2022 et, pour la première fois, meilleure destination mondiale cette année, Cannes entend bien rester, en 2023, à la première place de ces deux classements établis par les World Travel Awards.

La stratégie "12/12" dévoilée lundi 28 novembre, à l’occasion de Cannes Dynamic, confirme le caractère offensif de la municipalité et du Palais du festival et des congrès, qui auront également besoin du savoir-faire des hôtels et des restaurants cannois toute l’année.
L’objectif est d’avoir des événements toute l’année et d’avoir "une activité économique permanente", a souligné Jean-Michel Arnaud, président du Palais des festivals et des congrès.
Pour le directeur général, Bruno Desloques, le 12 sur 12 est vraiment intégré dans l’ADN des équipes", soulignant les "gros enjeux en RSE" que cela représente. "Les clients et les visiteurs nous demandent quels sont nos engagements". Bruno Desloques a indiqué que le Palais allait très prochainement obtenir la certification ISO20121 et qu’ils allaient engager la démarche Destination innovante et durable. De son côté, Jean-Michel Arnaud a confié que la Société d’économie mixte pour les événements cannois (Semec), qui gère le Palais, était désormais une société à mission avec comme mot d’ordre "Accueillir durablement le monde".
Sa mission repose sur trois axes : connecter ("mettre en connexion le monde"), prendre soin et révéler. M. Arnaud a par ailleurs présenté des résultats rassurants pour le Palais, avec un chiffre d’affaires de 42,6 millions d’euros en 2022, presque au niveau de celui de 2019 (45,36 millions d’euros) après une chute inquiétante à 12,3 millions d’euros en 2020.

Responsabilité

Thomas de Pariente, adjoint de David Lisnard, notamment chargé du tourisme et de l’événementiel, a lui aussi rappelé ce "sens de la responsabilité, de la durabilité" propre à la ville. Il s’est également félicité de "la dynamique en jeu sur le territoire", avançant que le double succès de Cannes aux World Travel Awards consacrait également la Côte d’Azur et la France. "Cannes est un représentant très digne de l’excellence en France", a-t-il souligné.

Pour étoffer son offre d’événements en 2023, Cannes a décidé de relancer le
MIDEM (Marché international du disque et de l’édition musicale), dès janvier (du 19 au 21), et présentera en octobre un petit nouveau : le Cannes Gaming Festival, qui sera surtout consacrée à une remise de prix.

La ville a aussi fait le choix de se positionner sur les congrès médicaux, avec notamment les Assises des ORL et 4 000 professionnels attendus début février.
Le MIDEM, dont la marque a été rachetée par la Ville de Cannes, revient sous le nom MIDEM+. L’événement a été conçu avec le groupe Hopscotch, Panda Events et Pianity, autour de trois piliers : agora (pour la partie business), live (pour les concerts) et academy (pour la formation d’artistes et de professionnels). La partie live, dont deux noms sont déjà connus (d’autres vont suivre), est déjà alléchante, avec le pianiste Sofiane Pamart et le DJ mondialement connu Fatboy Slim. Le "12/12" dévoilé lundi était aussi un clin d’œil au bâtiment qui accueille le Festival de Cannes depuis 1983 et qui fête ses 40 ans le 12 décembre.


Sébastien Guiné