RER des métropoles : Ginésy loin d’être convaincu


Economie


6 décembre 2022

Charles Ange Ginésy demande une accélération des travaux de la Ligne Nouvelle PCA

Suite à l’annonce du président de la République qui souhaite développer les transports de type RER dans les métropoles françaises, Charles Ange Ginésy annonce dans un communiqué ne pas comprendre «  les effets d’annonce » et demande des engagements financiers concrets et une accélération des travaux de la Ligne Nouvelle Provence Côte d’Azur, « seul projet concret pour le territoire ».

 
« Dans les Alpes-Maritimes, les aménagements ferroviaires ressemblent à un vieux serpent de mer. Entre le coût du foncier qui contraint tout nouvel aménagement, des voies enserrées dans un environnement urbain extrêmement dense et les problématiques récurrentes de pérennité des petites lignes ferroviaires, il faut être responsable, le RER intra Alpes-Maritimes ressemble plus à une chimère qu’à une réalité » tacle le président du Département. « Ce projet a déjà existé et il n’a pas abouti à grand-chose ! C’était la fameuse « 3ème voie littorale » qui devait être construite pour justement permettre de créer un TER « local » avec un meilleur cadencement. Après des années d’atermoiements et de gaspillage d’argent public, seule la section Nice / Cagnes-sur-Mer a vu le jour au bout de sept ans de travaux et sans résultat fondamental  ».
 
Pour lui, « un seul et unique projet concret et finalisé sur le papier  » améliorera les déplacements des Maralpins : c’est la Ligne Nouvelle PCA. Elle reliera les trois grandes métropoles de la Région avec des temps de trajets raccourcis et des gares nouvelles adaptées à la réalité des déplacements du quotidien dans le 06, à Nice, à Sophia-Antipolis et à Cannes notamment. « Et pour qu’elle puisse voir le jour toutes les grandes collectivités des Alpes-Maritimes, dont le Département, et plus largement de la Région SUD, ont dû mettre la main au portefeuille car l’Etat n’était déjà pas capable de la financer seul  ».
 
Charles Ange Ginésy demande donc au président de la République et à son gouvernement « de mettre en place les financements nécessaires à ce projet avant tout et, comme je l’ai fait porter lors du Conseil d’Administration de la Société Ligne Nouvelle Paca dont je suis administrateur, qu’il accélère ce grand investissement pour qu’il soit opérationnel en 2040 et non à l’échéance 2050  »

Répondant à des questions d’internautes, Emmanuel Macron a présenté ce week-end les RER des métropoles comme un grand projet écologique, économique et de qualité de vie. Il n’a pas cité les villes concernées – pas plus Nice que d’autres – ni évoqué le nerf de la guerre...


Jean-Michel Chevalier