Business France accompagne plus de 200 startups de la French Tech au CES de Las Vegas


Tech


7 décembre 2022

2023 marque les 10 ans de la French Tech au CES qui donne le LA des tendances à venir

Du 5 au 8 janvier 2023, Business France accompagnera une délégation de plus de 200 startups qui présenteront leurs dernières innovations au Consumer Electronics Show. Rendez-vous technologique incontournable de chaque début d’année, le CES qui regroupe plus de 2 200 exposants et 175 000 visiteurs dessine les tendances technologiques à venir et constitue une porte d’entrée privilégiée vers le marché américain.

Pour Didier Boulogne, Directeur général délégué à l’export chez Business France «  En 10 ans de présence au CES, nous avons accompagné une évolution remarquable de l’écosystème Tech qui a grandi et s’est structuré. Business France a joué un rôle majeur dans cette transformation en accompagnant à l’international plus de 1 800 startups depuis 2014. Désormais l’innovation made in France est reconnue dans le monde entier et attire acheteurs, grands comptes et investisseurs internationaux. Avec le CES, nous continuons à faire rayonner la French Tech au-delà des frontières françaises. »

Plus de 200 startups de la French Tech sur deux pavillons

Business France et la Team France Export, qui se déploie dans les régions françaises au service de l’export, fédèrent les 10 régions françaises : Auvergne Rhône-Alpes, Région Sud, Occitanie, Nouvelle Aquitaine, Ile-de-France, Hauts de France, Grand Est, Pays de la Loire, Normandie et Bretagne au sein d’un pavillon commun sous l’égide du coq rouge de la French Tech.

Cette approche intervient dans la stratégie de développement export de la France pour renforcer la visibilité de l’offre française auprès des visiteurs internationaux.

Business France regroupe plus de 170 start-ups françaises au sein du de l’Eureka Park, 16 entreprises françaises du secteur des véhicules intelligents et automnes au Las Vegas Convention Center et 30 start-ups en Learning expedition.

Sur l’Eureka Park, les startups françaises font la part belle aux secteurs de la santé et du bien-être, la mobilité et la Greentech, l’IA et la robotique, Smart Home, Sport Tech et nouveau secteur représenté cette année, le Tourism Tech. Ce vivier de jeunes sociétés peut clairement constituer, à l’avenir, le fer de lance des exportations françaises à l’étranger. Aujourd’hui 67% des startups ont une activité tournée vers l’international lors de leur première année d’existence (Vs une trentaine d’années pour les entreprises traditionnelles). Elles réalisent 31 % de leur chiffre d’affaires à l’étranger (source EY /France Digitale).

Au-delà de sa réputation de plus grand salon mondial de l’électronique grand public, le CES Las Vegas est devenu depuis quelques années le premier événement de l’année où constructeurs et équipementiers automobiles, mais également acteurs de la nouvelle mobilité se retrouvent et mettent en avant leurs innovations technologiques. Ainsi sur le Pavillon Automobile 16 entreprises françaises du secteur des véhicules intelligents et autonomes seront présentes pour mettre en avant les dernières innovations en réponse aux grands enjeux d’aujourd’hui - optimiser la sécurité et l’efficacité des véhicules, améliorer l’expérience utilisateur et réduire l’impact sur l’environnement

Un accompagnement sur mesure

Pour tirer profit de cette exposition et bénéficier pleinement de l’effet d’entraînement du CES, Business France a mis sur pied un programme d’accompagnement en amont. Les start-up ont bénéficié de 23 séances de coaching pour leur donner toutes les clés pour se préparer au mieux. Les thématiques couvertes comprennent notamment : comment pitcher en anglais en s’adaptant à son interlocuteur, connaître l’écosystème américain, la réglementation américaine : douanes et propriété intellectuelle.
Sur place, Business France assurera également la mise en relation des jeunes pousses avec des grands comptes français et étrangers.

Pour Christelle Peyran, cheffe du service Tech à Business France : «  le CES n’est que la première étape de l’accompagnement. L’enjeu est de faire grandir ces startups au-delà des salons pour les emmener vers des programmes d’immersion et d’accélération et les aider à devenir des acteurs globaux ».

Une programmation riche sur 4 jours

Plusieurs événements de networking rythmeront les 4 jours d’exposition :
Jeudi 5 janvier 2023 : rencontres dédiées au consumer tech, la Health tech, et l’industrie 4.0.
Vendredi 6 janvier 2023 : rencontres tournées vers l’intelligence artificielle, la green tech, les smart cities, la mobilité et le tourisme.
Samedi 7 janvier 2023 : discussions autour de la thématique Connected Women et du Web3 / Metaverse.


Valérie Noriega