En région Sud, le tourisme positif, c’est maintenant !


Economie


24 janvier 2023

Provence-Alpes-Côte d’Azur prend la tête des destinations françaises sur de nombreux paramètres.

Avec des performances exceptionnelles, Provence-Alpes-Côte d’Azur prend la tête des destinations françaises sur de nombreux paramètres. Un résultat lié au travail des professionnels du tourisme (hôteliers, campings, prestataires d’activités…) et aux plans de relance accompagnés par la Région Sud, le CRT et les partenaires institutionnels qui ont joué collectifs en rassemblant leurs budgets autour de stratégies communes autour des marques Provence, Alpes du Sud et Côte d’Azur.

CHIFFRE D’AFFAIRES EN HAUSSE

« Ces excellents résultats nous permettent en effet de passer à une nouvelle phase dans la mise en œuvre d’un tourisme positif, plus vertueux, plus respectueux de la nature et des habitants.
Le déploiement du label Clé verte avec l’association Teragir, véritable outil qui permet aux professionnels de s’engager concrètement aux clients de mesurer les efforts réalisés, est un exemple concret et mesurable »
, explique François de Canson, président du Comité Régional de Tourisme (CRT).

Au-delà de la fréquentation, les chiffres d’affaires ont fortement augmenté. Dans l’hôtellerie, les recettes sont en hausse de 17%. Ainsi, les prix ont progressé (de 20% en moyenne et jusqu’à 30% dans certains secteurs de la Côte d’Azur). Il s’agit souvent d’un rattrapage car les années précédentes, frappés par la crise sanitaire, les professionnels avaient dû baisser leurs prix. Désormais, la politique d’annualisation du tourisme, conduite par la Région et le CRT, porte ses fruits.

WORKSHOPMED 2023 A TOULON

Dans le même esprit, la région Sud va accueillir le WorkShopMed 2023, organisé par Atout France et qui rassemble une centaine de tours opérateurs venus de la Méditerranée et du Moyen Orient. Il se déroulera à Toulon en novembre 2023.

« C’est en travaillant avec nos partenaires que nous avons obtenu que se tienne cet événement majeur dans le Var !
Cette candidature, mûrement réfléchie et travaillée avec les équipes du CRT et celles de l’Office métropolitain de Toulon Provence Méditerranée, témoigne de notre motivation à avancer une fois encore ensemble ! Nous souhaitons montrer l’excellence de notre accueil et valoriser la France et notre destination auprès des marchés du bassin méditerranée. C’est une occasion extraordinaire de faire valoir les atouts de nos territoires, de montrer leur diversité et surtout leur attractivité quelle que soit la saison ! C’est aussi l’occasion de montrer que notre stratégie de développement touristique est désormais priorisée sur le tourisme positif »
, note encore François de Canson.


Gilles Carvoyeur