Corsica Ferries investit dans le fret maritime


Economie


30 janvier 2023

La compagnie annonce enrichir sa flotte avec le ro-ro Rosa dei Venti.

Corsica Ferries poursuit sa diversification dans le fret maritime. La compagnie annonce enrichir sa flotte avec le Roro (1) « Rosa dei Venti ». Construit en 2018, ce navire permet d’optimiser le temps de chargement de conteneurs à sec (jusqu’à 936 conteneurs), de fret roulant, des méga-palettes roulantes pouvant transporter plusieurs conteneurs. Une porte de chargement très large permet de charger et décharger les marchandises en simultané.

Après avoir testé plusieurs lignes de fret en 2021 pendant la crise sanitaire et la baisse du transport de passagers, la compagnie aux couleurs jaune et noir poursuit cette activité avec le récent transport de voitures Tesla depuis Barcelone ou depuis le sud de la France vers le nord de l’Europe.

Avec ce roulier, elle espère pérenniser cette offre sur le long terme

Le « Rosa dei Venti » continuera notamment d’opérer les cinq prochaines années entre la Toscane et la Sardaigne. Son système moderne de chargement et de déchargement augmente sa capacité de 125% dans le cas des semi-remorques en libérant une voie supplémentaire, et de 16 % dans le cas des conteneurs chargés « à sec ».
Caractéristiques techniques : longueur : 181,7 mètres ; largeur : 26 mètres, Vitesse : 19 nœuds, capacité de chargement 936 conteneurs à sec ou 2 500 mètres linéaires de fret roulant.

(1) Roro : nom donné aux navires-transporteurs de véhicules. Les RoRo (ou rouliers) tirent leur nom des termes anglais roll on et roll off.


Jean-Michel Chevalier