ALUMINOR devient Entreprise à Mission


Economie


2 février 2023

L’entreprise ALUMINOR devient une Entreprise à Mission

Spécialisée dans la création, la fabrication et la commercialisation de luminaires d’intérieur, l’entreprise ALUMINOR existe depuis plus de 70 ans. Elle a été rachetée en 2019. La RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises) a tout de suite été mise au cœur de sa stratégie de développement.

Richard BARBETT, PDG d’ALUMINOR et Florence BARBETT, Directrice Communication et RSE impulsent une dynamique ambitieuse en matière de RSE : réduction des déchets, reconception des emballages, écoconception d’un premier luminaire, définition de la Raison d’être d’ALUMINOR avec l’ensemble de ses parties prenantes (salariés, clients, fournisseurs, partenaires…)…plusieurs actions ont déjà été mises en œuvre avec succès.
D’autres sont en cours de développement : offre de réparabilité des luminaires fabriqués dans ses ateliers à Nice, offre de création et de fabrication sur-mesure…

En devenant une Entreprise à Mission, l’ambition de l’équipe est encore plus grande


Une Entreprise à Mission, c’est une entreprise d’un nouveau type qui se donne, en plus de sa dimension économique, une mission d’intérêt général.

Une Entreprise à Mission définit et affirme publiquement sa Raison d’être.
Elle se fixe des objectifs environnementaux et sociétaux qu’elle se donne pour mission de poursuivre dans le cadre de son activité.
Elle intègre dans ses statuts les objectifs d’intérêt général qu’elle a définis.
Elle accepte d’être contrôlée par un tiers qui évaluera les actions déployées pour atteindre les engagements pris.
Les 4 objectifs qu’ALUMINOR a défini dans le cadre de son nouveau statut d’Entreprise à Mission sont les suivants :
- Créer et fabriquer des luminaires ajustés aux besoins de ses clients et développer une offre personnalisée.
- Cultiver ses savoir-faire et faire grandir l’équipe ALUMINOR.
- Construire des coopérations avec l’ensemble de ses parties prenantes.
- Réduire les impacts environnementaux de ses produits et de ses activités.
Ces objectifs sont en parfaite cohérence avec les objectifs stratégiques de l’entreprise et les actions déjà mises en œuvre.

« C’est pour nous, une manière de réaffirmer le cap, d’officialiser les engagements pris, de nous challenger aussi puisqu’un organisme tiers viendra évaluer régulièrement les actions que nous aurons mises en œuvre pour atteindre nos objectifs. C’est à la fois, l’aboutissement de tout un travail mené en équipe depuis la reprise de l’entreprise et le démarrage d’une nouvelle étape, encore plus ambitieuse. » précise Richard BARBETT.

ALUMINOR en bref

- un des plus anciens fabricants français de luminaires d’intérieur,
- un savoir-faire reconnu,
- plus de 70 ans d’expérience,
- une équipe de 18 personnes,
- des ateliers situés près de Nice (06) avec ses propres lignes de fabrication et une logistique intégrée,
- la création et la fabrication de tous types de luminaires pour la décoration et le bureau : lampes, lampadaires, appliques et suspensions,
- 3 segments de clients principaux : les magasins de décoration/luminaires, les architectes/décorateurs/aménageurs, les prescripteurs, les hôteliers, les distributeurs de matériels de bureau.


Valérie Noriega