Les opérations de forage du futur réseau d’assainissement de Cannes ont démarré


Aménagement du territoire


13 février 2023

Début des travaux de rénovation et modernisation des réseaux souterrains de la Croisette

La Mairie de Cannes et l’Agglomération Cannes Lérins – soutenues par l’État, le Conseil Départemental des Alpes-Maritimes et l’Agence de l’eau – mènent des travaux de modernisation des réseaux souterrains. Ce chantier majeur, sur des réseaux invisibles mais essentiels pour la vie de la cité, a pour objectif la restructuration complète des canalisations humides (eau potable, eaux pluviales et usées) dont certaines ont plus de cent ans. Pour réaliser la rénovation du réseau d’eaux usées, l’Agglomération Cannes Lérins privilégie la technique innovante et spectaculaire du microtunnelier. Celle-ci va permettre de créer, sans tranchée et tout en maintenant la circulation automobile en surface, un collecteur principal à grande profondeur afin de récupérer une partie des eaux usées de l’Est du bassin cannois (Cannes, Le Cannet et Mougins) et de les acheminer jusqu’à la station d’épuration Aquaviva, située près de l’aéroport Cannes Mandelieu.

Un chantier majeur pour Cannes, réalisé sans tranchée et en maintenant la circulation

Un puits d’installation du microtunnelier 1 © Agglomération Cannes Lérins

La restructuration durable et complète des réseaux souterrains humides devenus obsolètes (eau potable, assainissement et pluvial) est indispensable avant de repenser et moderniser la surface extérieure de la Croisette, pour la rendre plus prestigieuse et élégante (voir en annexe).

D’un montant de 35 millions d’euros T.T.C.
, ce chantier majeur[1], mené par l’Agglomération Cannes Lérins et le SICASIL, répond aux enjeux prioritaires de lutte contre le risque inondation et de protection de l’environnement et de la Méditerranée. Ainsi, des sondages du sous-sol ont été réalisés en octobre 2021 pour affiner le dimensionnement des futurs ouvrages à construire. Les travaux sous la chaussée Sud se sont déroulés de fin janvier à juillet 2022. Ils ont consisté au renouvellement des réseaux d’eau potable et d’assainissement qui desservent les établissements balnéaires. Depuis octobre 2022, les opérations se concentrent sur ceux situés sous la chaussée Nord pour alimenter les hôtels, boutiques et habitations. Dans ce cadre, les canalisations de collecte des eaux de ruissellement de la Croisette sont également remplacées et vont disposer d’une plus grande capacité.

Le réseau d’assainissement est quant à lui restructuré au moyen d’un microtunnelier. Cette technique évite d’ouvrir la chaussée sur toute la longueur de l’intervention, permet de maintenir la circulation des véhicules et des bus tout au long des opérations, et facilite la maintenance de la canalisation à long terme.
Pour récupérer l’ensemble des eaux usées de l’Est du bassin cannois (Cannes, Le Cannet et Mougins), le microtunnelier va creuser une canalisation unique de très large diamètre (2 m), sur une longueur totale de 2 320 m. Située entre 7 et 18 m de profondeur, elle partira du square de la Roseraie jusqu’à l’esplanade Maréchal Leclerc. Les eaux usées y couleront par simple gravité. Ensuite, elles seront acheminées par pompage vers la station d’épuration Aquaviva, près de l’aéroport Cannes Mandelieu.

Schéma et planning des 4 tirs du microtunnelier © Communication Mairie de Cannes

Entièrement commandé et dirigé de l’extérieur depuis un poste de pilotage en surface, le microtunnelier assure, comme les tunneliers classiques, l’excavation du sol, le soutènement des parois du tunnel, l’évacuation des déblais et la pose de la canalisation, tout en conservant les chaussées intactes en surface et en réduisant les nuisances du chantier. Le forage s’effectue à partir d’un « puits d’attaque » jusqu’à un « puits de sortie » où le microtunnelier est retiré. Les tronçons en béton de la canalisation sont positionnés les uns derrière les autres, au fur et à mesure de l’avancement. Une presse sert de station de poussée pour forer et un système d’évacuation permet d’enlever les déblais.

Les travaux du microtunnelier sont soutenus par le Département des Alpes-Maritimes par l’attribution d’une subvention de 3,3 millions d’euros, par l’État (DSIL 2022) à hauteur de 516 159 € (subvention DSIL 2023 en discussion) et par l’Agence de l’eau Rhône-Méditerranée-Corse à hauteur de 486 166 €.

Durant les opérations, les zones de chantier sont intégrées dans le paysage. Les barrières et palissades sont habillées de bâches esthétiques, agrémentées d’une exposition de photos en noir et blanc des stars venues poser sur le tapis rouge, et proposent des panneaux informatifs sur les travaux de modernisation de la Croisette. Le terre-plein central du boulevard accueille un trompe l’œil « vue mer ».
Enfin, des visites de chantier seront proposées à la population.

Placer les tunneliers sous la protection d’une marraine avant le début du forage

La technologie du microtunnelier est une solution de forage pour la construction de réseaux souterrains sans tranchée. Cette technique concerne aussi bien les réseaux d’eau, usée ou potable, que ceux d’énergie. Les diamètres traités vont de 500 à 2 500 mm, sans limite réelle de longueur, puisque plusieurs « tirs » (segments), droits ou courbes et avec ou sans pente, peuvent s’enchaîner.
Parce que ces travaux techniques sont réalisés sous terre et soumis à des aléas, il est d’usage de placer tout tunnelier sous la protection d’une marraine qui lui donne son nom avant qu’il ne commence à creuser. Le tunnelier se doit de porter un prénom féminin, en accord avec la tradition de Sainte Barbe, patronne et protectrice des mineurs et des ouvriers qui travaillent en sous-sol.

Sainte Barbe protège la tête foreuse du microtunnelier © Agglomération Cannes Lérins

Dans le respect de cet usage, David Lisnard a assisté, vendredi 10 février, au baptême de la première des deux têtes de microtunneliers qui vont percer, sous la Croisette, le nouveau réseau d’assainissement des eaux usées de l’Est du bassin cannois (Cannes, Le Cannet et Mougins). En référence à l’histoire et aux symboles de la ville, les marraines choisies sont :
- « La Belle Otero  », alias Agustina Carolina del Carmen Otero Iglesias, née à Ponte Valga en Galice (Espagne) le 19 décembre 1868. Chanteuse et danseuse de cabaret de la Belle Époque, elle réalise une tournée triomphale aux États-Unis puis se produit en France aux Folies Bergère et au théâtre des Mathurins sous le nom de « Belle Otero ». Elle y porte des tenues de scènes somptueuses, où des joyaux authentiques mettent en valeur sa poitrine, dont la renommée est telle qu’elle aurait inspiré les coupoles de l’hôtel Carlton situé sur la Croisette ;
- « Éléonore  », fille de Lord Brougham. En voyage vers l’Italie pour aller y soigner sa fille atteinte d’une tuberculose, cet homme politique et écrivain écossais, né en 1778 à Édimbourg, rebrousse chemin à la frontière en raison d’une épidémie de choléra et s’arrête dormir à Cannes. Il succombe à la beauté et la magie de la baie, sa lumière, l’Estérel et à la douceur de vivre. Il achète une parcelle de terrain à l’ouest du Suquet et fait construire la villa Éléonore-Louise en 1835, en mémoire de sa fille décédée. Puis, il invite l’aristocratie anglaise qui investit la ville et y construit de belles demeures de villégiature, donnant à Cannes sa dimension internationale.


[1] Ces travaux de restructuration des réseaux souterrains humides de la Croisette comprennent également la création d’un réseau de chaleur pour le développement d’un système de thalassothermie. Ce dispositif vise à récupérer l’énergie calorifique de la mer pour alimenter les bâtiments de la Croisette (hôtels, commerces et copropriétés) en chaleur et en froid. Cette opération s’achèvera en décembre 2023. L’usine de production de thalassothermie sera déployée en 2025. Cette action s’inscrit dans le grand plan d’économie et de production d’énergie initiée par la Mairie de Cannes et l’Agglomération Cannes Lérins pour faire de Cannes une référence environnementale et rendre le bassin de vie cannois le plus autosuffisant possible.


Valérie Noriega