23 février 2023
Selon le ministère de l’Économie des Finances et de la Souveraineté Industrielle et Numérique seulement 50 % des entreprises ont transmis leur attestation sur l’honneur à leur fournisseur d’énergie pour pouvoir bénéficier des aides de l’État en matière de prix de l’énergie : bouclier tarifaire, prix garanti à 280 €/MWh en moyenne annuelle, amortisseur d’électricité.
Les TPE/PME qui n’ont pas encore transmis leur attestation doivent le faire de toute urgence auprès de leur fournisseur pour pouvoir bénéficier des aides qui leur sont applicables.
Vraiment fort, ce Patrick Pouyanné ! Alors que le président de la République a demandé aux pétroliers de faire un effort - genre ristourne à la pompe - pour les automobilistes au vu de leurs bénéfices record, le pdg de TotalEnergies a fait une promesse d’autant plus facile à tenir qu’elle ne lui coûte rien : il a plafonné à 1,99 euros le litre de carburant pour 2023. Sachant que le prix moyen du diesel est actuellement de 1,84 et celui du SP de 1,88 euros. Sa petite compagnie a engrangé 20,5 milliards de bénéfices l’an passé, nonobstant une ristourne de 20 centimes le litre...
La Commission européenne a présenté ses objectifs pour les bus et camions à partir de 2030. Responsables de 6 % des émissions totales de gaz à effet de serre (GES) et de 25 % des émissions de GES du secteur des transports, de nouvelles normes doivent conduire ces véhicules vers une « mobilité neutre en émissions et aux objectifs climatiques et « zéro pollution ». Il est ainsi prévu 45 % de réduction des émissions à partir de 2030, 65 % de à partir de 2035, 90 % à partir de 2040. La Commission propose également que tous les nouveaux autobus urbains respectent l’objectif de zéro émission d’ici à 2030.