Toit du marché Forville à Cannes : future promenade de nos dimanches !


Aménagement du territoire


3 mars 2023

Actuellement inaccessible, le toit va devenir un jardin public des Saveurs et des Senteurs.

C’est le « ventre » de Cannes. Niché au pied du Suquet, « l’âme » de la ville, le marché Forville, construit en 1884 et couvert en 1932, est un lieu historique et emblématique de l’identité cannoise. Conformément au projet de mandat de David Lisnard, la municipalité lance le réaménagement et l’embellissement du toit de l’édifice, actuellement grande dalle de béton inaccessible, pour y réaliser un grand jardin public des Saveurs et des Senteurs. Il sera accessible par une rampe piétonne, depuis la rue Louis Blanc, ainsi que par un ascenseur. Par ailleurs, le projet prévoit la valorisation patrimoniale forte, durable et noble du carreau du marché et des façades pour cultiver son caractère provençal.

Une végétation luxuriante, aux senteurs méditerranéennes, et un espace gourmand

Soucieuse de valoriser le patrimoine architectural de la commune, la municipalité engage, dans tous les quartiers, des projets de rénovation d’envergure en veillant à concilier deux objectifs prioritaires pour David Lisnard : perpétuer l’identité de Cannes pour transmettre aux générations futures la fierté d’être cannois et faire de Cannes une ville harmonieuse, dynamique, attractive, sûre et durable.

Dans ce cadre, la Mairie de Cannes poursuit l’embellissement du secteur Suquet-Forville et lance la rénovation du marché couvert. Élément fort du patrimoine cannois, à l’architecture si singulière, celui-ci dispose d’une toiture-terrasse de 2 900 m2, laquelle se compose d’une partie centrale surélevée de 1 070 m2 et d’un espace périphérique de 1 830 m2. Conscient du caractère exceptionnel de cette infrastructure et de ce toit inutilisé – jadis parking automobile et fermé depuis plus de 20 ans –, le maire de Cannes souhaite réhabiliter et faire revivre ce lieu historique pour y créer un jardin public « des Saveurs et des Senteurs ».

Le toit actuel du marché Forville de Cannes ©Mairie de Cannes
Toit Forville après les travaux (image de synthèse, simulation susceptibles d’évoluer ©Mairie de Cannes

Le projet prévoit :

- la plantation d’arbres et agrumes typiques de Provence (mélias, pins, schinus, bigaradiers, citronniers, cyprès, kumquats, grenadiers, albiziers), de plantes aromatiques (laurier sauce, sauge, thym, sarriette, coriandre, mélisse citronnée, menthe verte, menthe poivrée et romarin) et à parfum (lavande, géranium rosat, jasmin de Grasse, iris, romarin rampant, sauge bleue, chèvrefeuille et rose de mai) ;

- l’utilisation d’un mobilier urbain qualitatif en fer forgé et au coloris vert végétal (pergolas, chaises, chaises hautes, mange-debout et portail d’accès qui sera fermé la nuit) ;
- l’installation d’un kiosque, sur le côté Ouest du toit ;
- l’intégration d’un espace dégustation convivial ;
- l’aménagement de larges promenades piétonnes avec des vues imprenables sur le Suquet ;
- la construction d’une passerelle piétonne aérienne depuis la rue Louis Blanc et d’un ascenseur pour accéder au jardin ;
- la rénovation des voies autour du marché (rue Louis Blanc et rue des Halles).

Cultiver l’identité provençale de l’édifice et dynamiser l’activité du marché

Le caractère provençal du marché sera revalorisé et conservé ©Mairie de Cannes

Afin de soutenir l’attractivité du marché Forville et cultiver son caractère provençal, ce projet emblématique de requalification urbaine comprend également :
- le remplacement du carreau actuel par un revêtement de sol qualitatif en béton poncé légèrement rosé, qui sera posé sur le pourtour du marché jusqu’au terrasses des commerçants ;
- la modernisation de l’éclairage pour valoriser les étals, les produits et souligner l’architecture de la halle ;
- le réagencement des stands et l’amélioration de la zone de la pêcherie pour donner un nouvel élan aux échanges commerciaux, proposer des étals éphémères sur la gastronomie et des espaces événementiels (musique, danse, cours de cuisine et de compositions florales, etc.) ;
- le ravalement des façades pour affirmer l’identité provençale de cet édifice historique de Cannes ;
- la création d’une nouvelle identité visuelle sous la forme d’un logo distinctif.

Réalisés en parfait accord avec l’Architecte des Bâtiments de France, ces aménagements (jardin public sur le toit-terrasse, carreau et façades du marché) vont améliorer le cadre de vie des commerçants et des riverains, et dynamiser la vitalité économique du marché et du quartier. Le démarrage des travaux, d’une durée de 24 mois, est prévu en octobre 2023 et leur livraison en octobre 2025 (hors rénovation des rues Louis Blanc et des Halles).

Pour David Lisnard, maire de Cannes : « La rénovation du patrimoine architectural, sa valorisation et son partage, c’est la transmission du passé et la capacité à construire l’avenir, à créer de la cohésion sociale et de l’espérance. C’est aussi entretenir l’identité de la ville, dynamiser le marché et améliorer la qualité de vie.  »


Valérie Noriega