La Région Sud veut conserver son attractivité touristique


Economie


14 mars 2023

A Marseille, François de Canson, président du Comité Régional de Tourisme et vice-président de la Région Sud, a participé à l’installation du Comité de Pilotage « Destination France » Provence Alpes Côte d’Azur, le 1er mars dernier.

Le Gouvernement a lancé, le 20 novembre 2021, le Plan « Destination France », à hauteur de 1,9 milliard d’€, dont 500 millions de crédits budgétaires. Le 1er mars, Didier Mamis, secrétaire général pour les Affaires Régionales, a détaillé ce plan, destiné à conserver l’attractivité touristique de la France et à en faire la première destination pour le tourisme durable.

COMITES DE FILIERE

Pour la région où le tourisme représente 13% du PIB et plus de 20 milliards de chiffre d’affaires, le sujet est important pour François de Canson, président du CRT : « Dès 2021, j’ai réclamé au sein des Comités de Filière Tourisme que ce plan soit construit avec les Régions, avec des appels à projets communs abondés par les deux niveaux, des orientations spécifiques en fonction des territoires. En effet, on ne traite pas la problématique post-crise sanitaire de la même manière à Lourdes et à Porquerolles.

On ne relance pas l’activité de Paris comme aux Baux-de-Provence. J’ai demandé la création d’un comité État-Régions à l’échelle nationale, comme cela peut exister pour les fonds européens, demande partiellement exaucée via ces comités régionaux État – Région ».

La circulaire du Premier ministre, du 20 avril 2022, relative à la déclinaison territoriale de ce plan, définit cinq axes d’action. Tout d’abord, la reconquête des talents, puis le renforcement de la résilience du secteur. Ensuite, la valorisation et le développement des atouts touristiques français et l’accompagnement à la transformation du secteur et à la montée en qualité de l’offre. Enfin, la consolidation de parts de marchés pour la destination France.

COORDONNER LES ACTIONS

«  Ce plan doit s’appuyer sur une gouvernance sous la forme de comités régionaux État/Région « Plan Destination France » dotés de deux missions principales. D’une part, valoriser et diffuser les dispositifs de soutien aux acteurs du secteur touristique. D’autre part, coordonner les actions de l’État et de la Région autour d’enjeux communs identifiés avec les partenaires et conduits au travers d’appels à projets à élaborer conjointement.

La politique est celle de la co-construction et de la participation des acteurs. Aussi, il nous paraissait crucial de vous réunir, territoires, socio-professionnels, fédérations, pour accompagner la réflexion et les chantiers à venir », a insisté François de Canson.


Gilles Carvoyeur