Facilitez vos démarches administratives à Cannes : Prenez vos rendez-vous en ligne !


Economie


29 mars 2023

Dorénavant vous pouvez prendre rendez-vous en ligne pour les services municipaux

Depuis 2014, sous l’impulsion de David Lisnard, la municipalité s’est engagée dans une politique volontariste d’amélioration de ses services, grâce notamment à la modernisation des équipements communaux. Pour cela, la Mairie a initié, dès 2018, des opérations de rénovation complète des locaux de l’état civil pour accueillir les administrés dans des conditions optimales et offrir un cadre de travail plus confortable aux agents. Dans la continuité de ces travaux et afin de simplifier les démarches administratives, la Mairie de Cannes propose désormais la prise de rendez-vous en ligne sur le site cannes.com.

Accessible à toute heure, ce nouveau module intuitif et simple d’utilisation permet de gagner du temps et d’avoir une plus grande visibilité sur les créneaux disponibles. Par ailleurs, une borne d’accueil ainsi qu’un écran d’affichage ont été installés à l’Hôtel de Ville pour mieux gérer le temps d’attente, répondre aux demandes immédiates des usagers et faciliter la prise de rendez-vous directement sur place.

Un service public plus moderne et performant pour la population

L’état civil regroupe différentes démarches administratives qui nécessitent parfois une prise de rendez-vous. C’est le cas pour les déclarations de naissance ou reconnaissances, les enregistrements de PACS, les dépôts de dossiers de mariage, etc.

Pour ce faire, l’usager a la possibilité de prendre rendez-vous en appelant le standard de la Mairie au 04 97 06 40 00, d’Allô Mairie+ au 0 810 021 022 ou directement le service au 04 97 06 41 64.

En complément de cette possibilité, la Mairie de Cannes déploie un nouveau module intuitif de prise de rendez-vous sur son site www.cannes.com.
Chacun pourra ainsi choisir l’horaire qui lui convient, remplir une pré-demande en ligne, si nécessaire, et obtenir la liste des documents indispensables pour compléter sa requête. Ce nouveau dispositif est accessible à tous et à toute heure, et a pour vocation de faciliter les échanges avec l’administration et offrir plus de souplesse à la population.

Par ailleurs, pour une prise en charge améliorée et efficace en Mairie, une borne d’accueil interactive a été installée à l’accueil du service de l’état civil. Elle permet de signaler son arrivée, de renseigner l’objet de sa visite afin d’obtenir, dans la mesure du possible, un entretien immédiat, de surveiller son temps d’attente, et pour l’administration, d’ouvrir des guichets supplémentaires en cas de forte affluence mais aussi d’évaluer la satisfaction des citoyens. L’usager pourra également l’utiliser pour choisir un créneau dans le cas où la demande nécessiterait un rendez-vous.

S’inscrivant dans une logique d’optimisation et de performance publiques, ces nouveaux outils simplifient les démarches, adaptent les opérations à chaque requête et offrent des prestations plus adaptées pour chacun. Cette amélioration est le fruit d’une action managériale vertueuse et des nombreuses formations à destination des agents autour de la qualité de l’accueil.
L’Hôtel de Ville principal, l’Hôtel de Ville annexe La Ferrage ainsi que les mairies annexes de Ranguin et de La Bocca sont à la disposition du public pour aider et faciliter continuellement les opérations administratives.

Rappel des procédures pour les demandes de passeport et CNI

1. Toutes les personnes qui habitent ou travaillent à Cannes, habitent une commune qui ne traite pas les demandes de passeport (c’est le cas de Théoule, Mouans-Sartoux, La Roquette, Auribeau, Peymeinade, Saint-Vallier) peuvent se présenter en Mairie sans rendez-vous, du lundi au vendredi de 8h30 à 17h.

2. Les Cannois peuvent aussi venir sur rendez-vous s’ils le préfèrent : le lundi, le mercredi exclusivement pour les mineurs et le samedi matin.

3. Les personnes qui résident dans une commune pouvant recueillir leur demande et ne travaillant pas à Cannes sont reçues sur rendez-vous le jeudi journée.

Le délai d’instruction de la demande et de production du titre est le même pour toutes les communes de la Région PACA et dépendent du centre de traitement de Toulon. Pour information, en 2022, l’état civil a ainsi traité 20 203 demandes contre 13 854 en 2021, soit une hausse de 46% sur un an, faisant de Cannes la première commune du département en termes de taux d’utilisation du « dispositif de recueil » pour les demandes de passeport et carte nationale d’identité.


Valérie Noriega