’État d’urgence’, le thème retenu pour le 11e Congrès régional de la Profession du Chiffre et de l’Audit


Finance


5 mai 2023

L’occasion d’échanger, débattre, partager l’information, et construire l’avenir de la profession

Le CROEC PACA et la CRCC AIX BASTIA organisent les 11 et 12 juillet 2023 le 11e Congrès régional de la Profession du Chiffre et de l’Audit au Palais du Pharo à Marseille. Le thème retenu pour cette édition est ’État d’urgence’.

L’edito des présidents du CROEC PACA Nicolas Férand et de la CRCC Aix Bastia Jean-Pierre Patou

L’entrée en vigueur de la facture électronique n’est plus un projet. C’est une obligation gravée dans le marbre d’un calendrier progressif mais peu à peu contraignant pour toutes les entreprises quelle que soit leur taille.
En plaçant la facture papier dans l’étagère des vieux souvenirs, le législateur organise une sorte de révolution culturelle pour l’ensemble des acteurs de l’économie. Les experts-comptables et les commissaires aux comptes sont-ils prêts à relever le défi ?
Faudra-t-il intégrer de nouvelles compétences au sein des cabinets, former les collaborateurs à assurer de nouvelles missions ?
Sont-ils menacés par l’émergence de start-up opportunistes ?
La facture électronique annonce-t-elle la transformation de la profession comptable, va-t-elle modifier les relations avec nos clients, peut-elle nous offrir des opportunités ?
Est-elle la porte d’entrée à la comptabilité prédictive ?
Les TPE et les PME ont-elles intégré l’urgence à s’adapter et comment devrons-nous les accompagner ?
Ces questions et bien d’autres encore, nous les poserons les 11 et 12 juillet au Palais du Pharo à Marseille à l’occasion du 11e congrès des professionnels du chiffre, du conseil et de l’audit. Avec une seule certitude : La nouvelle donne numérique, la bataille de la collecte, de la maîtrise et de l’exploitation des données sociales, environnementales, juridiques, économiques et fiscales nous oblige à décréter « l’état d’urgence ».

Ateliers de formation, conférenciers de haut niveau, débat d’éditorialistes de renom, reportages au sein de nos cabinets, témoignages de professionnels qui, dans d’autres secteurs, ont eu à traverser des transformations comparables… Mais bien évidemment aussi, au sortir d’une période fiscale très dense, une bonne dose de convivialité, des dégustations de grands crus, une soirée de gala, l’ouverture du congrès aux collaborateurs et aux étudiants….

Bref, vous l’avez compris, l’édition 2023 de votre congrès s’inscrit dans une période charnière et vous réserve un programme « aux petits oignons ». Venez nombreux pour échanger, débattre, partager l’information, cultiver l’enthousiasme et construire ensemble l’avenir de nos métiers !

Temps fort - les ateliers 2023

- ATELIER 1 : Comment intégrer la stratégie RSE dans vos cabinets ? La société à mission, une opportunité

Genèse de la société à mission et rappels de quelques notions
Dans le vif du sujet : De l’intérêt de devenir une société à mission ?
L’entreprise à mission en pratique
La société à mission en exemples
Plus expert que comptable : L’expert-comptable au cœur de nouvelles missions d’accompagnement de ses clients

Par Christelle OUVRARD EXPERT-COMPTABLE

- ATELIER 2 : Faut-il apporter sa société une holding, avant de la vendre ?

Cette stratégie s’est beaucoup répandue et offre des effets fiscaux immédiats spectaculaires :
l’impôt de plus-value est différé pour tout ou partie, voire ne sera jamais payé.
Mais le produit de la vente est détenu au sein d’une société soumise à l’impôt sur les sociétés, ce qui est pénalisant pour acquérir des actifs de jouissance (résidence principale, résidence secondaire, …) et percevoir des revenus, notamment.
Comme toujours, la stratégie idéale consiste à combiner :
Une fraction des titres est apportée à une holding et le solde continue à être détenu à titre personnel.
C’est du simple bon sens, mais ne cela ne règle pas la question compliquée :
Quel doit être le % de titres apporté ?
Il s’agit sans doute d’une des équations patrimoniale les plus complexes, tant sont nombreux les paramètres qui la fondent et les aléas qui la contrarient.
Nous ne pourrons jamais totalement garantir la décision prise, sur le très long terme qu’elle engage.
Mais nous devons la rationaliser au maximum.

Par Pierre-Yves LAGARDE, ASSOCIÉ IMANI & YOU BY HEREZ

- ATELIER 3 : Facture éllectronique, intelligence artificielle, plateformes, market place, néo banques : quelles incidences ces nouvelles technologies ont-elles sur la démarche d’audit ?

Par Nathalie MALICET- MEMBRE DU BUREAU NATIONAL DE LA CNCC - PRÉSIDENTE DE LA COMMISSION PROSPECTIVES ET INNOVATION CHEZ COMPAGNIE NATIONALE DES COMMISSAIRES AUX COMPTES - CNCC

- ATELIER 4 : La facture électronique, une opportunité pour vos cabinets

Par Jean SAPHORE -ÉLU DE L’ORDRE DES EXPERTS-COMPTABLES EN CHARGE D’ECMA ET EDIFICAS et Paul d’ORTOLI EXPERT-COMPTABLE

Les inscriptions sont ouvertes et c’est par ICI


Valérie Noriega