17 novembre 2023
La startup accompagne les entreprise la voie du mécénat social et environnemental.
« Soyez le changement que vous voulez voir dans le monde ». Cette célèbre maxime du Mahatma Gandhi, la startup à impact lancée à Nice propose aux entreprises de l’appliquer en les accompagnant sur la voie du mécénat social et environnemental.
Gandee dispose toujours de son outil de cagnotte solidaire, qui a permis de collecter environ 2 millions d’euros de dons jusqu’ici, et, depuis trois ans, l’entreprise développe une activité de mise en relation d’entreprises avec des associations correspondant à leurs valeurs et à tout mettre en œuvre pour faire perdurer ce mécénat.
« Nous voyons de plus en plus d’entreprises et de dirigeants qui se sentent concernés par différents enjeux de durabilité, qui ont envie d’aller sur le volet de la philanthropie mais ne savent pas forcément comment faire. Finalement, ce n’est pas facile d’identifier la cause et l’association qui vont vraiment ‘matcher’ avec les valeurs de l’entreprise, avec son écosystème et son ancrage territorial », explique Audrey Granel, responsable Développement et Partenariats de Gandee, société créée en 2019. « C’est Layticia Audibert, la fondatrice, qui aime à dire qu’en matière de RSE, le mécénat n’est pas la cerise sur le gâteau mais la levure qui fait monter la pâte. C’est une façon de faire infuser des valeurs, un engagement et un positionnement d’une entreprise au regard de différents enjeux RSE, ajoute Audrey Granel. Ce qui est difficile, c’est de faire vivre ce mécénat dans l’entreprise et de communiquer dessus. Nous sommes là à la fois pour conseiller, éduquer, identifier l’association et mobiliser tout l’écosystème ». Gandee a un catalogue étoffé de plus de 100 associations partenaires, toutes d’intérêt général et qui œuvrent aux 17 objectifs de développement durable de l’ONU (Pas de pauvreté ; Faim « zéro » ; Bonne santé et bien-être ; Éducation de qualité ; Égalité entre les sexes…).
La startup, composée aujourd’hui de cinq personnes, envisage quatre recrutements en 2024 et vient de signer un important partenariat avec le géant de l’assurance Allianz. « Nous avons signé un partenariat pour être présent sur leur portail professionnel et déployer notre solution sur le segment des clients TPE-PME notamment », précise Audrey Granel, qui a rejoint Gandee l’été dernier après avoir accompagné de grands groupes et ETI dans leurs stratégies d’innovation et de financement et qui cherchait à donner plus de sens à son travail. Gandee peut accompagner tous types d’entreprises : des indépendants, TPE, PME et même des ETI. « Nous sommes leur ‘Impact Manager’ clef en main pour booster leur mécénat, renforcer leur RSE et donner du ‘peps’ à leur marque employeur. Parmi les leviers de dons pour embarquer la communauté de l’entreprise, nous proposons différentes solutions : le don d’onboarding, le don de collaborateurs, le don sur la performance pour féliciter les équipes ou encore le don cadeau pour remercier des clients, plutôt que d’avoir une boîte de chocolats… », ajoute-t-elle. L’entreprise, membre du French Impact (l’accélérateur d’innovation sociale et environnementale issu d’une initiative gouvernementale) et qui a co-créé le label Do Good pour vérifier la probité des associations en partenariat avec SGS (« Faire le bien et bien le faire »), propose trois abonnements mensuels, sans engagement, avec un accompagnement RSE qui va crescendo. Il y a la formule Starter à 25 euros (« Pour les entreprises qui souhaitent s’initier à une démarche solidaire »), la formule Leader à 75 euros (« Pour les entreprises cherchant un accompagnement plus poussé et des axes de progression RSE ») et la formule Héros à 170 euros (« Pour les entreprises souhaitant un accompagnement complet en faisant de l’engagement RSE un pilier de leur stratégie »). L’équipe de Gandee s’assure d’éviter l’écueil du greenwashing ou du socialwashing par la transparence des dons et l’adéquation des actions des associations avec celles des entreprises.