19 avril 2024
Le lycée Institut Fénelon de Grasse défendra les couleurs du département le 15 mai
C’est avec leur projet « Stella Variabilis » que l’équipe du lycée Institut Fénelon participera mercredi 15 mai 2024 à la finale nationale du 17e Concours CGénial, co-organisé par Sciences à l’École et la Fondation CGénial, qui se déroulera au musée de l’Air et de l’Espace Paris-Le Bourget. Une expérimentation scientifique dont la problématique est « Comment découvrir et déterminer la nature de nouvelles étoiles variables non identifiées dans les bases de données actuelles ? »
Six élèves du lycée Institut Fénelon passionnés d’astrophysique se sont fixés comme objectif de découvrir une nouvelle étoile variable. L’étude des “variables”, ces étoiles dont la luminosité varie significativement en fonction du temps, renseigne les astrophysiciens sur les propriétés des astres. Alors, partir à la recherche d’une nouvelle étoile variable, la caractériser et la répertorier, c’est pour ces 6 élèves "permettre, à notre échelle, de faire avancer la science."
« L’enseignement des sciences au travers de la réalisation de projet comme le valorise le Concours CGénial est rendu possible, tiennent à rappeler les co-organisateurs du concours, grâce au précieux engagement des enseignantes, enseignants et le soutien des cheffes, chefs d’établissement tout au long de l’année ainsi qu’à l’aide apportée par les laboratoires de recherche et les entreprises implantés localement. »
Pour Frédéric RESTAGNO, physicien français, chercheur au CNRS et président du comité scientifique du Concours CGénial, « il nous faut saluer l’enthousiasme de ces jeunes qui tissent des partenariats avec des chercheurs et ingénieurs des entreprises de leur région, et qui, au travers d’une réelle démarche scientifique souvent liée à des enjeux environnementaux, proposent des projets de grande qualité. La compétition, rajoute-t-il, est un excellent vecteur pour apprendre autrement, et ainsi stimuler le goût des élèves pour les sciences, les techniques et créer des vocations pour la recherche et l’industrie. »
Le 15 mai prochain, les 50 équipes finalistes - 30 projets au niveau collège et 20 au niveau lycée - auront à cœur de convaincre de la valeur de leur projet lors de chacun des 3 passages devant jurys. Les projets seront évalués selon des critères d’originalité, d’innovation, d’intérêt sociétal ou local, d’expérimentation, de démarche, de rigueur, de méthode ainsi que sur leur présentation et sur les partenariats réalisés. Les jurys sont composés de chercheurs, de membres de l’Éducation nationale et d’industriels.
Les lauréats recevront des prix remis par les entreprises partenaires du Concours CGénial qui leur permettront de visiter des sites (industriels, de Recherche et Développement, …) et d’avoir des échanges privilégiés avec chercheurs, ingénieurs et techniciens. Par ailleurs, deux équipes de lycée participeront en septembre au prestigieux concours scientifique européen EUCYS (EUropean Contest for Young Scientists). Pour ce faire, elles auront aussi démontré leur capacité à présenter leur projet en anglais.
Fruit d’un partenariat entre le dispositif ministériel « Sciences à l’École » et la Fondation CGénial, le Concours CGénial valorise l’enseignement des sciences, des technologies et du numérique dans les collèges et lycées. Il permet aux jeunes, aidés de leurs enseignants, de présenter un projet didactique et innovant dans de nombreuses disciplines telles que physique-chimie, mathématiques, technologie, sciences de la vie et de la terre, écologie, développement durable…