9 septembre 2024
Une fréquentation en hausse de 3,7% portée par 13 lignes long-courrier et une dynamique internationale
L’été 2024 a confirmé le rôle clé de l’aéroport Nice Côte d’Azur comme porte d’entrée stratégique pour la Côte d’Azur, avec une augmentation de 3,7% du trafic passagers par rapport à la même période en 2023. Ce sont ainsi 3,46 millions de voyageurs qui ont transité par les terminaux de l’aéroport durant les mois de juillet et août, avec un pic de fréquentation atteint le vendredi 2 août, jour où 63 041 passagers ont été enregistrés. Malgré une hausse plus modérée des mouvements d’avions (+2%), la fréquentation a connu une embellie, notamment grâce à l’ouverture de nombreuses lignes long-courrier et à l’augmentation du nombre de visiteurs internationaux.
Selon Franck Goldnadel, président du directoire des Aéroports de la Côte d’Azur, les avions de nouvelle génération, remplis à 86% en moyenne, permettent à la fois de soutenir cette croissance et de répondre aux enjeux environnementaux. « Ces appareils offrent encore des marges de progression tout en réduisant l’impact environnemental », précise-t-il, soulignant l’importance du désenclavement du territoire azuréen. Toutefois, il note aussi que l’augmentation de la demande a parfois mené à des situations de saturation des infrastructures, une problématique que l’adaptation prochaine du terminal 2 devrait atténuer.
L’attractivité de la Côte d’Azur a largement profité de l’ouverture de 21 nouvelles lignes, dont 12 nouvelles destinations. Parmi elles, les 13 routes long-courriers, avec 7 liaisons vers l’Amérique du Nord et 6 vers les pays du Golfe, ont significativement boosté le trafic. Le nombre de passagers en provenance ou à destination des États-Unis a augmenté de 44,1% par rapport à l’an dernier, avec une nouvelle liaison vers Philadelphie. Le Canada n’est pas en reste avec une hausse de 22,9% du trafic, renforcée par un nombre accru de fréquences hebdomadaires. Les pays du Golfe ont également contribué à cette dynamique, avec une progression spectaculaire du trafic en provenance d’Arabie Saoudite (+120,2%), du Qatar (+60,7%) et des Émirats Arabes Unis (+17,4%). Les vols long-courriers, opérés par des appareils gros porteurs, permettent d’optimiser le nombre de passagers tout en limitant le nombre de mouvements d’avions, ce qui s’inscrit dans une logique de réduction des émissions. En termes de volume, l’Europe reste le principal contributeur au trafic de l’aéroport, attirant de nombreux voyageurs vers la Côte d’Azur. Parmi les marchés les plus dynamiques, l’Espagne, la Grèce et l’Italie affichent respectivement des croissances de 34%, 32% et 11%. À l’inverse, le trafic domestique, qui représente encore 22% de l’activité, accuse un recul de 10,2%.
L’aéroport se projette déjà sur la saison hivernale avec l’annonce de 11 nouvelles lignes. EasyJet propose notamment des liaisons vers Agadir, Lanzarote, Madrid et Prague, tandis que Transavia France ouvre une ligne long-courrier vers Dakar. Eurowings reliera Nice à Bonn/Cologne et Air Serbia proposera des vols vers Belgrade. Twin Jet et Wizz Air prolongeront leurs liaisons estivales respectives vers Toulouse et Tirana.
Avec un programme hivernal en nette progression, l’aéroport Nice Côte d’Azur continue de se positionner comme un acteur majeur de la désaisonnalisation du tourisme, offrant désormais 76 destinations dans 35 pays, opérées par 41 compagnies aériennes. Cette dynamique s’inscrit dans une stratégie visant à renforcer l’attractivité du territoire tout au long de l’année, au-delà des périodes estivales traditionnellement chargées.